BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèreAnalyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique / Florence Le Hebel in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83[article] Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique [document électronique] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 65-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83
Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-182 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2015 . - p. 183-182.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182
Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une école vivante et émancipatrice / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 257 (03/2017)
[article]
Titre : Une école vivante et émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation au numérique culture scientifique Résumé : La revue avait présenté les écoles Bel Air de Torcy dans le numéro précédent. La richesse de ce qu'elle y avait alors découvert l'a poussée à programmer d’autres visites pour réaliser une série d’articles "Focus". Pour ce second épisode, l'auteur a choisi de se rendre dans ce groupe scolaire pour observer plus particulièrement ce qui relève de la culture scientifique et l’éducation (au) numérique..
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 37[article] Une école vivante et émancipatrice [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2017 . - p. 37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 37
Mots-clés : coopération scolaire éducation au numérique culture scientifique Résumé : La revue avait présenté les écoles Bel Air de Torcy dans le numéro précédent. La richesse de ce qu'elle y avait alors découvert l'a poussée à programmer d’autres visites pour réaliser une série d’articles "Focus". Pour ce second épisode, l'auteur a choisi de se rendre dans ce groupe scolaire pour observer plus particulièrement ce qui relève de la culture scientifique et l’éducation (au) numérique.. Les écoles qui sciencent / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 232 (01/2013)
[article]
Titre : Les écoles qui sciencent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement science développement durable culture scientifique Résumé : Conçu à l’origine pour des enfants lecteurs, le programme Ricochets Ecoles qui mathent, jardinent, bricolent, classes d’eau, intervention autour de malles EDD (Education au Développement Durable) forment la palette des actions proposées par l’Union régionale OCCE de Champagne-Ardenne à ses coopératives scolaires et visant à développer la coopération au service de la culture scientifique.
in Animation & éducation (Paris) > 232 (01/2013) . - p. 28[article] Les écoles qui sciencent [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 28.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 232 (01/2013) . - p. 28
Mots-clés : coopération scolaire enseignement science développement durable culture scientifique Résumé : Conçu à l’origine pour des enfants lecteurs, le programme Ricochets Ecoles qui mathent, jardinent, bricolent, classes d’eau, intervention autour de malles EDD (Education au Développement Durable) forment la palette des actions proposées par l’Union régionale OCCE de Champagne-Ardenne à ses coopératives scolaires et visant à développer la coopération au service de la culture scientifique. L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili / Orellana, Maria Isabel in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkEnseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
PermalinkFinalités socio-éducatives de la culture scientifique in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
PermalinkFruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack Guichard in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkPermalink