BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
[article]
Titre : Absent des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : débat méthode pédagogique Résumé : Un article pointilliste réunissant, dans cette revue que Michel Violet a dirigé pendant plus de trente ans, des idées force, des phrases slogans qui ont façonné la réflexion pédagogique malgré les vents contraires. Des morceaux choisis témoignant de façon discontinue d'une longue aventure collective parce que le souvenir est comme ça, fait d'instants, de bribes, d'éclairs. Des voix se font entendre à travers ces éclats de sens pour dire l'importance de chacun dans ces milliers de pages. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al138_p41_herreman.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 138 (06/2017) . - p. 40-46[article] Absent des programmes [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2017 . - p. 40-46.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 138 (06/2017) . - p. 40-46
Mots-clés : débat méthode pédagogique Résumé : Un article pointilliste réunissant, dans cette revue que Michel Violet a dirigé pendant plus de trente ans, des idées force, des phrases slogans qui ont façonné la réflexion pédagogique malgré les vents contraires. Des morceaux choisis témoignant de façon discontinue d'une longue aventure collective parce que le souvenir est comme ça, fait d'instants, de bribes, d'éclairs. Des voix se font entendre à travers ces éclats de sens pour dire l'importance de chacun dans ces milliers de pages. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al138_p41_herreman.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières / Damien Corpetti in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français Mots-clés : personnage littérature de jeunesse bonhomme pain d'épice découverte histoire débat causalité sens jeu de memory contraire Résumé : Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper. Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle... Les enfants découvriront "Le petit bonhomme de pain d'épice", un conte apparemment simple qui invite néanmoins à la réflexion et se prête à de nombreuses exploitations langagières.
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 48-54[article] Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 48-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 48-54
Mots-clés : personnage littérature de jeunesse bonhomme pain d'épice découverte histoire débat causalité sens jeu de memory contraire Résumé : Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper. Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle... Les enfants découvriront "Le petit bonhomme de pain d'épice", un conte apparemment simple qui invite néanmoins à la réflexion et se prête à de nombreuses exploitations langagières. Des activités de classes / Thérèse Gilbert ; Jean-Louis Marcia ; Alexandre Lucas ; Fabien Aoustin in Au fil des maths, 542 (12/2021)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur ; Jean-Louis Marcia, Auteur ; Alexandre Lucas, Auteur ; Fabien Aoustin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-43 Langues : Français Mots-clés : mathématiques débat Note de contenu : - Un débat à propos d’ensembles infinis
- Dérive génétique et autres forces évolutives
- Apprendre à débattre et à animer un débat mathématique
- Faire un crédit en Quatrième
- Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation
- Qui va l’emporter ?
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 17-43[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur ; Jean-Louis Marcia, Auteur ; Alexandre Lucas, Auteur ; Fabien Aoustin, Auteur . - 2021 . - p. 17-43.
Langues : Français
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 17-43
Mots-clés : mathématiques débat Note de contenu : - Un débat à propos d’ensembles infinis
- Dérive génétique et autres forces évolutives
- Apprendre à débattre et à animer un débat mathématique
- Faire un crédit en Quatrième
- Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation
- Qui va l’emporter ?L'allaitement, une histoire pas si naturelle... / Magalie Duboc Kerdat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkAntidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines / Michel Develay in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite / Marie Duru-Bellat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
Permalink