BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
145 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 4. Science et interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la science
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71[article] 4. Science et interdisciplinarité [document électronique] / Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur . - 2021 . - p. 58-71.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71
Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la scienceAinsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique enseignement pré-élémentaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.23-24[article] Ainsi naquit le pendouillomètre [texte imprimé] / Stéphanie Gibbe, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.23-24
Mots-clés : démarche scientifique enseignement pré-élémentaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Alban Bensa : l'anthropologie se réinscrit dans l'histoire / Alban Bensa in Sciences humaines (Auxerre), 178 (01/2007)
[article]
Titre : Alban Bensa : l'anthropologie se réinscrit dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Bensa, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : science anthropologique démarche scientifique 2000- Résumé : En 2007, entretien avec l'anthropologue français Alban Bensa sur la méthodologie de la recherche anthropologique : les limites des théories générales ; la nécessité d'inscrire les faits anthropologiques dans le temps et de prendre en compte les stratégies des acteurs. Encadré : le parcours d'Alban Bensa.
in Sciences humaines (Auxerre) > 178 (01/2007) . - p.24-26[article] Alban Bensa : l'anthropologie se réinscrit dans l'histoire [texte imprimé] / Alban Bensa, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - 2007 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 178 (01/2007) . - p.24-26
Mots-clés : science anthropologique démarche scientifique 2000- Résumé : En 2007, entretien avec l'anthropologue français Alban Bensa sur la méthodologie de la recherche anthropologique : les limites des théories générales ; la nécessité d'inscrire les faits anthropologiques dans le temps et de prendre en compte les stratégies des acteurs. Encadré : le parcours d'Alban Bensa. "L'alterscience nie la science au nom d'une idéologie" / Alexandre Moatti in La Recherche (Paris. 1970), 476 (06/2013)
[article]
Titre : "L'alterscience nie la science au nom d'une idéologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Moatti, Personne interviewée ; Denis Delbecq, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.76-79 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique contestation Résumé : Interview d'Alexandre Moatti à propos de son livre "Alterscience. Postures, dogmes, idéologies" : le concept d'alterscience pour qualifier les démarches qui nient les résultats scientifiques ; les types de comportements alterscientifiques ; présentation de nombreux exemples.
in La Recherche (Paris. 1970) > 476 (06/2013) . - p.76-79[article] "L'alterscience nie la science au nom d'une idéologie" [texte imprimé] / Alexandre Moatti, Personne interviewée ; Denis Delbecq, Intervieweur . - 2013 . - p.76-79.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 476 (06/2013) . - p.76-79
Mots-clés : démarche scientifique contestation Résumé : Interview d'Alexandre Moatti à propos de son livre "Alterscience. Postures, dogmes, idéologies" : le concept d'alterscience pour qualifier les démarches qui nient les résultats scientifiques ; les types de comportements alterscientifiques ; présentation de nombreux exemples. L'Amazonie sur écoute / Laura Craviotto Parra in Sciences et avenir (1949), 864 (02/2019)
[article]
Titre : L'Amazonie sur écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Craviotto Parra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Carte, statistiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : réserve naturelle Brésil Amazonie démarche scientifique Résumé : Reportage sur le projet Providence, un programme d'observation d'une réserve amazonienne au Brésil : la zone étudiée et ses caractéristiques ; les participants ; les technologies utilisées pour récolter les données ; les objectifs ; les étapes de développement du projet ; des enjeux écologiques. Encadrés : l'utilisation d'un logiciel de classification d'images ; le rôle des communautés locales.
in Sciences et avenir (1949) > 864 (02/2019) . - p.56-59[article] L'Amazonie sur écoute [texte imprimé] / Laura Craviotto Parra, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Carte, statistiques, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 864 (02/2019) . - p.56-59
Mots-clés : réserve naturelle Brésil Amazonie démarche scientifique Résumé : Reportage sur le projet Providence, un programme d'observation d'une réserve amazonienne au Brésil : la zone étudiée et ses caractéristiques ; les participants ; les technologies utilisées pour récolter les données ; les objectifs ; les étapes de développement du projet ; des enjeux écologiques. Encadrés : l'utilisation d'un logiciel de classification d'images ; le rôle des communautés locales. L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements / Denis Blanchon in Grand N, 75 (2005)
PermalinkUne approche mathématique du paranormal / Henri Broch in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
PermalinkUne argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkAristote, le coquillage et l'invention des sciences / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkAuctorialité et auctorialisation scientifiques / Marie-Christine Pollet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
Permalink