BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enjeu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5. Final / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 5. Final Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français Mots-clés : enseignement science bibliographie enjeu sitographie Note de contenu : p. 72 : Se laisser porter par la curiosité de l’enfant
p. 74 : Ressources
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 72-74[article] 5. Final [document électronique] / Pierre Léna, Auteur . - 2021 . - p. 72-74.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 72-74
Mots-clés : enseignement science bibliographie enjeu sitographie Note de contenu : p. 72 : Se laisser porter par la curiosité de l’enfant
p. 74 : RessourcesApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [document électronique] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2019 . - p. 120-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128
Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement conceptualisation littérature démarche didactique caractéristique écriture littéraire enjeu Résumé : Si elle fait depuis peu l'objet d'une didactique spécifique, l'écriture littéraire est en attente d'une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l'histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, l'auteur s'appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu ainsi que J. Bellemin-Noël) et d'une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d'une telle approche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 9-36[article] Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice [texte imprimé] / Dominique Perrin, Auteur . - 2009 . - p. 9-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 9-36
Mots-clés : épistémologie enseignement conceptualisation littérature démarche didactique caractéristique écriture littéraire enjeu Résumé : Si elle fait depuis peu l'objet d'une didactique spécifique, l'écriture littéraire est en attente d'une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l'histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, l'auteur s'appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu ainsi que J. Bellemin-Noël) et d'une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d'une telle approche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation / Marco Allenbach in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation Type de document : document électronique Auteurs : Marco Allenbach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145[article] Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation [document électronique] / Marco Allenbach, Auteur . - 2017 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145
Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral La démocratisation à l'université / Catz, Tania in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
PermalinkL'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
PermalinkLes enjeux de l'alphabétisation des enfants en Haïti / Jean Metellus in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
PermalinkLes enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec / Katryne Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
PermalinkL'évaluation des enseignants-chercheurs en France / Véronique Bedin in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
Permalink