BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'esprit critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)Apprentis chasseurs d'infox ! / Rose-Marie Farinella in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Apprentis chasseurs d'infox ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29[article] Apprentis chasseurs d'infox ! [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé... Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio Gimenez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes Résumé : Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50[article] Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes [texte imprimé] / Julio Gimenez, Auteur . - 2012 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50
Mots-clés : écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes Résumé : Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1920 Format de la ressource électronique : Texte intégral La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques / José-Luis Wolfs in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 103-112[article] La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkContextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
PermalinkCritiques dès le jeune âge ? / Sophie Reboul ; Jacqueline Bonnard ; Damien Sage in Dialogue, 186 (10/2022)
PermalinkLes débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-bossez in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkDeux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
Permalink