BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fracture numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrosticheAu coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22
Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 239-261 Langues : Français Mots-clés : fracture numérique continuité pédagogique, France 2020 Résumé : Le comité de rédaction de Recherches nous livre un article qui décrit les situations vécues par les membres du comité lors du confinement et leurs opinions sur la continuité pédagogique. En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/07/239-261_R72_Laredacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 239-261[article] La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel [texte imprimé] . - 2020 . - p. 239-261.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 239-261
Mots-clés : fracture numérique continuité pédagogique, France 2020 Résumé : Le comité de rédaction de Recherches nous livre un article qui décrit les situations vécues par les membres du comité lors du confinement et leurs opinions sur la continuité pédagogique. En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/07/239-261_R72_Laredacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les enjeux d'Internet dans les pays du Sud / Anne Vanacore in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018)
[article]
Titre : Les enjeux d'Internet dans les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanacore, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique pays en développement Internet Résumé : Analyse de l'accès à Internet dans les pays du Sud : cause de la fracture numérique ; outil majeur du développement et de la démocratie ; conséquence du déploiement des infrastructures ; vecteur d'inégalités.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1116 (15/06/2018) . - p.56-59[article] Les enjeux d'Internet dans les pays du Sud [texte imprimé] / Anne Vanacore, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.56-59.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1116 (15/06/2018) . - p.56-59
Mots-clés : fracture numérique pays en développement Internet Résumé : Analyse de l'accès à Internet dans les pays du Sud : cause de la fracture numérique ; outil majeur du développement et de la démocratie ; conséquence du déploiement des infrastructures ; vecteur d'inégalités. Les exclus d'Internet / Livia Garrigue in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Les exclus d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Garrigue, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : fracture numérique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur l'exclusion numérique en France : la part des Français rencontrant des difficultés dans l'usage d'Internet, leur profil ; le cumul avec d'autres facteurs d'exclusion ; les solutions à envisager.
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018) . - p.15[article] Les exclus d'Internet [texte imprimé] / Livia Garrigue, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018) . - p.15
Mots-clés : fracture numérique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur l'exclusion numérique en France : la part des Français rencontrant des difficultés dans l'usage d'Internet, leur profil ; le cumul avec d'autres facteurs d'exclusion ; les solutions à envisager. De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkLa fracture numérique mondiale / Christian Chavagneux in Alternatives économiques (Quétigny), 417 (11/2021)
PermalinkLa fracture numérique se réduit / Justin Delépine in Alternatives économiques (Quétigny), 399 (03/2020)
PermalinkIllectronisme / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
PermalinkLes jeunes et les inégalités numériques in Lecture jeune (Paris), 143 (09/2012)
Permalink