BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4. Bien choisir ses outils / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 4. Bien choisir ses outils Type de document : document électronique Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-66 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtes
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 54-66[article] 4. Bien choisir ses outils [document électronique] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2021 . - p. 54-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 54-66
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtesD'autres traductions : livre numérique nativement accessible et livre adapté / Laetitia Castillan in La Revue des livres pour enfants, 329 (04/2023)
[article]
Titre : D'autres traductions : livre numérique nativement accessible et livre adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Castillan, Auteur ; Caroline Chabaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 176-181 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse traduction lecture handicap adaptation livre numérique livre adapté Résumé : 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80% et 26% un handicap au sens large, dont 451 010 enfants et adolescents scolarisés qui sont empêchés de lire du fait d'un handicap, mais seulement 8% des titres existent dans un format adapté. Le livre numérique nativement accessible lutte contre ce qui constitue une vrai "famine littéraire". Et l'entrée en vigueur de la directive (UE) 2019/882 du 17 avril 2019 impliquant la généralisation de sa production induit un autre rapport aux mots et aux images. Hélas, elle ne s'applique pour le moment ni aux BD ni aux titres pour la jeunesse. Quant au livre adapté, il offre d'autres services et ne doit pas s'effacer devant le format ePub3.
in La Revue des livres pour enfants > 329 (04/2023) . - p. 176-181[article] D'autres traductions : livre numérique nativement accessible et livre adapté [texte imprimé] / Laetitia Castillan, Auteur ; Caroline Chabaud, Auteur . - 2023 . - p. 176-181.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 329 (04/2023) . - p. 176-181
Mots-clés : littérature de jeunesse traduction lecture handicap adaptation livre numérique livre adapté Résumé : 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80% et 26% un handicap au sens large, dont 451 010 enfants et adolescents scolarisés qui sont empêchés de lire du fait d'un handicap, mais seulement 8% des titres existent dans un format adapté. Le livre numérique nativement accessible lutte contre ce qui constitue une vrai "famine littéraire". Et l'entrée en vigueur de la directive (UE) 2019/882 du 17 avril 2019 impliquant la généralisation de sa production induit un autre rapport aux mots et aux images. Hélas, elle ne s'applique pour le moment ni aux BD ni aux titres pour la jeunesse. Quant au livre adapté, il offre d'autres services et ne doit pas s'effacer devant le format ePub3. Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible / Magali Jeannin-Corbin in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse arts visuels livre numérique visible et invisible lecture subjective interprétation Résumé : Les livres-objets de Benjamin Lacombe matérialisent la porosité de la frontière entre réel et imaginaire, entre visible et invisible, porosité dont le jeune lecteur fait ainsi l’expérience. L’étude s’intéresse à trois albums illustrés par Benjamin Lacombe : "Ondine","Rossignol" et "L’Herbier des fées", ainsi qu’à la version numérique de "L’Herbier des fées", dans le cadre de la lecture subjective. Cet investissement de l’oeuvre par un sujet lecteur amené à questionner la lettre du texte est particulièrement favorisé, voire mis en abyme par la matérialité de l’album de B. Lacombe (calques, rabats, papiers découpés) et par l’immersion proposée par la version interactive pour Ipad. Réinterroger le rapport du visible et de l’invisible revient ainsi à expliciter le travail de l’interprétation et amener les sujets lecteurs – experts ou non – à en devenir véritablement les acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 56-65[article] Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - 2014 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 56-65
Mots-clés : littérature de jeunesse arts visuels livre numérique visible et invisible lecture subjective interprétation Résumé : Les livres-objets de Benjamin Lacombe matérialisent la porosité de la frontière entre réel et imaginaire, entre visible et invisible, porosité dont le jeune lecteur fait ainsi l’expérience. L’étude s’intéresse à trois albums illustrés par Benjamin Lacombe : "Ondine","Rossignol" et "L’Herbier des fées", ainsi qu’à la version numérique de "L’Herbier des fées", dans le cadre de la lecture subjective. Cet investissement de l’oeuvre par un sujet lecteur amené à questionner la lettre du texte est particulièrement favorisé, voire mis en abyme par la matérialité de l’album de B. Lacombe (calques, rabats, papiers découpés) et par l’immersion proposée par la version interactive pour Ipad. Réinterroger le rapport du visible et de l’invisible revient ainsi à expliciter le travail de l’interprétation et amener les sujets lecteurs – experts ou non – à en devenir véritablement les acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "J'ai réalisé un livre numérique avec mes PS-MS" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 271 (09/2018)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai réalisé un livre numérique avec mes PS-MS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle album film d'animation livre numérique sonorisation Résumé : Professeure des écoles, Catherine Jandot effectue depuis 11 ans des compléments de service autour de Montbéliard. Elle travaille sur un secteur rural et utilise régulièrement le numérique. L'an passé, elle avait la charge, deux jours par semaine, d'une classe de Petite et Moyenne Section de l'école maternelle Cottier. En cours d'année, ces enfants ont réalisé un livre numérique mêlant des textes, des photos, des enregistrements sonores et du stop motion.
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "J'ai réalisé un livre numérique avec mes PS-MS" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2018 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école maternelle album film d'animation livre numérique sonorisation Résumé : Professeure des écoles, Catherine Jandot effectue depuis 11 ans des compléments de service autour de Montbéliard. Elle travaille sur un secteur rural et utilise régulièrement le numérique. L'an passé, elle avait la charge, deux jours par semaine, d'une classe de Petite et Moyenne Section de l'école maternelle Cottier. En cours d'année, ces enfants ont réalisé un livre numérique mêlant des textes, des photos, des enregistrements sonores et du stop motion. Cross-média, transmédia / Mélanie Bourdaa in Lecture jeune (Paris), 153 (07/2015)
[article]
Titre : Cross-média, transmédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bourdaa, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur ; Claire Chatelet, Auteur ; Sepulchre Sarah, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-39 Langues : Français Mots-clés : fiction télévisée adaptation d’œuvre artistique TIC (technologies de l'information et de la communication) livre numérique édition numérique Note de contenu : - Le transmédia hollywoodien: simple stratégie marketing?
- La réception des séries par les jeunes
- L'influence des nouvelles technologies sur le récit et la fiction en direction des adolescents
- Nouveaux écrans, nouvelles expériences spectatorielles
- L'édition numérique en quête d'usage: postures innovantes d'éditeurs, de diffuseurs et de pure-players
- Du livre numérique aux littératures numériques
- Formes émergentes ou nouveaux modèles?
in Lecture jeune (Paris) > 153 (07/2015) . - p. 4-39[article] Cross-média, transmédia [texte imprimé] / Mélanie Bourdaa, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur ; Claire Chatelet, Auteur ; Sepulchre Sarah, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur . - 2015 . - p. 4-39.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 153 (07/2015) . - p. 4-39
Mots-clés : fiction télévisée adaptation d’œuvre artistique TIC (technologies de l'information et de la communication) livre numérique édition numérique Note de contenu : - Le transmédia hollywoodien: simple stratégie marketing?
- La réception des séries par les jeunes
- L'influence des nouvelles technologies sur le récit et la fiction en direction des adolescents
- Nouveaux écrans, nouvelles expériences spectatorielles
- L'édition numérique en quête d'usage: postures innovantes d'éditeurs, de diffuseurs et de pure-players
- Du livre numérique aux littératures numériques
- Formes émergentes ou nouveaux modèles?Des éditeurs papier s'engagent sur cette voie / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
PermalinkLivres numériques jeunesse en bibliothèques et nouvelles pratiques / David Liziard in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
PermalinkNumook : la création d'un livre numérique par des adolescents / Sonia de Leusse-Le Guillou in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
PermalinkL'offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
PermalinkLa petite poule rousse GS 1/3 : L'histoire et les personnages / Stéphanie Bellanger in La Classe maternelle (Revigny), 303 (11/2021)
Permalink