BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie de projet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Des adultes acteurs dans la cité / Meryl Marchetti in Dialogue, 167 (01/2018)
[article]
Titre : Des adultes acteurs dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Meryl Marchetti, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Josette Marty, Intervieweur ; Michel Huber, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-40 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté art pédagogie de projet Note de contenu : -L'atelier de création entre l'artistique et le politique (p. 26-27)
-Stage de Libération Transartistique (p. 28-29)
-Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs (p. 30-32)
-Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice (p. 33-36)
-Rendre acteur des enseignants débutants : inventer une stratégie de formation de formateurs (p. 37-40)
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 26-40[article] Des adultes acteurs dans la cité [texte imprimé] / Meryl Marchetti, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Josette Marty, Intervieweur ; Michel Huber, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur . - 2018 . - p. 26-40.
Langues : Français
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 26-40
Mots-clés : citoyenneté art pédagogie de projet Note de contenu : -L'atelier de création entre l'artistique et le politique (p. 26-27)
-Stage de Libération Transartistique (p. 28-29)
-Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs (p. 30-32)
-Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice (p. 33-36)
-Rendre acteur des enseignants débutants : inventer une stratégie de formation de formateurs (p. 37-40)Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée / Emilie Perrichon in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Perrichon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie de projet perspective actionnelle élaboration de ressources pédagogiques FOS approche par les tâches ingénierie pédagogique et de formation Résumé : Le projet dont il sera question dans cet article est un projet de coopération entre une école de tourisme et hôtellerie de Varna en Bulgarie et la formation en vue de l’obtention du master de Français Langue Étrangère et Ingénierie de la Formation (FLE/IF) que nous dispensons à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Dans le cadre de la formation à l’élaboration de ressources de spécialité et de programmes, nous faisons créer à nos étudiants-futurs enseignants des ressources pour les élèves d’une école de tourisme en Bulgarie (Varna). Ce projet a de particulier qu’il poursuit deux objectifs : d’une part, former de jeunes enseignants au français de l’hôtellerie et aux problématiques liées à la création de ressources pédagogiques ; d’autre part, former de jeunes Bulgares en français dans différentes spécialités : hôtellerie, cuisine, gastronomie, techniques de guidage, entre autres.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 71-79[article] Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée [texte imprimé] / Emilie Perrichon, Auteur . - 2017 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 71-79
Mots-clés : pédagogie de projet perspective actionnelle élaboration de ressources pédagogiques FOS approche par les tâches ingénierie pédagogique et de formation Résumé : Le projet dont il sera question dans cet article est un projet de coopération entre une école de tourisme et hôtellerie de Varna en Bulgarie et la formation en vue de l’obtention du master de Français Langue Étrangère et Ingénierie de la Formation (FLE/IF) que nous dispensons à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Dans le cadre de la formation à l’élaboration de ressources de spécialité et de programmes, nous faisons créer à nos étudiants-futurs enseignants des ressources pour les élèves d’une école de tourisme en Bulgarie (Varna). Ce projet a de particulier qu’il poursuit deux objectifs : d’une part, former de jeunes enseignants au français de l’hôtellerie et aux problématiques liées à la création de ressources pédagogiques ; d’autre part, former de jeunes Bulgares en français dans différentes spécialités : hôtellerie, cuisine, gastronomie, techniques de guidage, entre autres. Classe inversée : l'éducation nouvelle 2.0 / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 256 (01/2017)
[article]
Titre : Classe inversée : l'éducation nouvelle 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire innovation pédagogique classe inversée pédagogie de projet pédagogie active Résumé : Effet de mode ou engouement réel et durable pour cette modalité d’apprentissage, la classe inversée intéresse de plus en plus de praticiens, formateurs, chercheurs, pédagogues, éducateurs. De nombreuses idées reçues, vraies ou fausses, circulent à son propos, notamment cette définition simpliste : "Les cours à la maison, les exercices en classe". Alors, classe inversée, de quoi parle-t-on ? Est-ce une pédagogie nouvelle ou un procédé d’apprentissage supplémentaire dans la boîte à outils pédagogiques des enseignants ? Quel intérêt pour les enseignants et les élèves ? Quel lien entretient-elle avec les pédagogies coopératives ? En quoi la classe inversée rend l’enfant auteur (concepteur) de ses apprentissages ? Concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Il n’y a pas de réponse unique à cette dernière question car comme le montrent tous les témoignages réunis dans ce dossier, il n’y a pas UNE mais DES classes inversées. Cependant, même si les pratiques diffèrent, des points communs se dégagent.
in Animation & éducation (Paris) > 256 (01/2017) . - p. 11-34[article] Classe inversée : l'éducation nouvelle 2.0 [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2017 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 256 (01/2017) . - p. 11-34
Mots-clés : coopération scolaire innovation pédagogique classe inversée pédagogie de projet pédagogie active Résumé : Effet de mode ou engouement réel et durable pour cette modalité d’apprentissage, la classe inversée intéresse de plus en plus de praticiens, formateurs, chercheurs, pédagogues, éducateurs. De nombreuses idées reçues, vraies ou fausses, circulent à son propos, notamment cette définition simpliste : "Les cours à la maison, les exercices en classe". Alors, classe inversée, de quoi parle-t-on ? Est-ce une pédagogie nouvelle ou un procédé d’apprentissage supplémentaire dans la boîte à outils pédagogiques des enseignants ? Quel intérêt pour les enseignants et les élèves ? Quel lien entretient-elle avec les pédagogies coopératives ? En quoi la classe inversée rend l’enfant auteur (concepteur) de ses apprentissages ? Concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Il n’y a pas de réponse unique à cette dernière question car comme le montrent tous les témoignages réunis dans ce dossier, il n’y a pas UNE mais DES classes inversées. Cependant, même si les pratiques diffèrent, des points communs se dégagent. Comment je l'ai fait... "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire projet scientifique pédagogie de projet Résumé : Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l'école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge... Ce que l'on retrouve dans les deux grands projets d'école, "Des berges de la Rotjà au 7e continent" et "Sauvons le monde", présentés lors des journées de l'innovation.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 118-120
Mots-clés : école élémentaire projet scientifique pédagogie de projet Résumé : Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l'école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge... Ce que l'on retrouve dans les deux grands projets d'école, "Des berges de la Rotjà au 7e continent" et "Sauvons le monde", présentés lors des journées de l'innovation. Ecole et environnement : savoirs et production / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 065 (03/1999)
PermalinkDes élèves acteurs dans les valeurs / Sophie Reboul in Dialogue, 167 (01/2018)
PermalinkL'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
PermalinkDe l'enseignement du français au collège Anne Frank / Catherine Bourgouin in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
PermalinkL'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
Permalink