BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scénarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostichePas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité / Véronique Mermaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mermaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-114 Langues : Français Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114[article] Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité [texte imprimé] / Véronique Mermaz, Auteur . - 2008 . - p. 107-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114
Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement / Bénédicte Gourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gourdon, Personne interviewée ; Mouloud Boukala, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée communication handicap langue des signes main surdité CODA (Children of Deaf Adults) Corbeyran, Eric : 1964- interprétation observation regard scénarisation témoignage Résumé : À partir de deux expériences bédégraphiques, "Paroles de sourds" (Delcourt, 2005) et "Des mots dans les mains" (Delcourt, 2007), Bénédicte Gourdon revient sur son travail de prise en charge et de soin des personnes sourdes. Elle retrace le cheminement, depuis le recueil de témoignages documentaires jusqu’au dessin en passant par la scénarisation, nécessaire à la réalisation d’une bande dessinée. Les divers portraits et situations représentés, puis commentés, donnent à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes sourdes dans une culture majoritairement entendante. Cet entretien offre l’occasion d’apprécier comment des passerelles peuvent êtres élaborées entre le monde des sourds et celui des entendants à travers des images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 81-94[article] Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement [texte imprimé] / Bénédicte Gourdon, Personne interviewée ; Mouloud Boukala, Intervieweur . - 2010 . - p. 81-94.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 81-94
Mots-clés : bande dessinée communication handicap langue des signes main surdité CODA (Children of Deaf Adults) Corbeyran, Eric : 1964- interprétation observation regard scénarisation témoignage Résumé : À partir de deux expériences bédégraphiques, "Paroles de sourds" (Delcourt, 2005) et "Des mots dans les mains" (Delcourt, 2007), Bénédicte Gourdon revient sur son travail de prise en charge et de soin des personnes sourdes. Elle retrace le cheminement, depuis le recueil de témoignages documentaires jusqu’au dessin en passant par la scénarisation, nécessaire à la réalisation d’une bande dessinée. Les divers portraits et situations représentés, puis commentés, donnent à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes sourdes dans une culture majoritairement entendante. Cet entretien offre l’occasion d’apprécier comment des passerelles peuvent êtres élaborées entre le monde des sourds et celui des entendants à travers des images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur ajoutée plate-forme de téléformation perspective actionnelle Web 2.0 scénarisation télécollaboration Résumé : En partant de plusieurs définitions des plates-formes de téléformation, tentative de mettre en lumière les différentes perspectives adoptées par les enseignants ayant fait le choix d’inclure une plate-forme à un projet de FAD (Formation à Distance). L'article examine ensuite la valeur ajoutée que représente l’intégration d’une plate-forme à un dispositif d’enseignement-apprentissage des langues à distance en s'arrêtant, d’une part, sur le potentiel du Web 2.0 et, d’autre part, sur la manière dont la perspective actionnelle prônée par le CECRL peut ainsi être soutenue. Enfin, la conclusion en insiste sur la nécessité pour l’enseignant de se situer dans une perspective d’intégration de l’outil plate-forme, seule à même de garantir une réelle valeur ajoutée pédagogique au dispositif mis en place.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 14-21[article] Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues [texte imprimé] / Cédric Sarré, Auteur . - 2011 . - p. 14-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 14-21
Mots-clés : valeur ajoutée plate-forme de téléformation perspective actionnelle Web 2.0 scénarisation télécollaboration Résumé : En partant de plusieurs définitions des plates-formes de téléformation, tentative de mettre en lumière les différentes perspectives adoptées par les enseignants ayant fait le choix d’inclure une plate-forme à un projet de FAD (Formation à Distance). L'article examine ensuite la valeur ajoutée que représente l’intégration d’une plate-forme à un dispositif d’enseignement-apprentissage des langues à distance en s'arrêtant, d’une part, sur le potentiel du Web 2.0 et, d’autre part, sur la manière dont la perspective actionnelle prônée par le CECRL peut ainsi être soutenue. Enfin, la conclusion en insiste sur la nécessité pour l’enseignant de se situer dans une perspective d’intégration de l’outil plate-forme, seule à même de garantir une réelle valeur ajoutée pédagogique au dispositif mis en place.