BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
315 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences10 prix Nobel qui ont marqué l'histoire / Annalisa Plaitano in Cosinus (Dijon), 197 (10/2017)
[article]
Titre : 10 prix Nobel qui ont marqué l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur ; Nicolas Delerue, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-29 Langues : Français Mots-clés : prix Nobel science Résumé : Dossier consacré au parcours, aux recherches, aux activités et au rôle des Prix Nobel : Marie Curie (physique et chimie), Robert Koch (physiologie ou médecine), Albert Einstein (Physique), Enrico Fermi (physique), Lise Meitner, J. Watson, F. Crick, M. Wilkins (physiologie ou médecine), Arno Penzlas et Robert Woodrow Wilson (physique), Pierre-Gilles de Gennes (Physique), Youyou Tu (physiologie ou médecine), Françoise Barré-Sinoussi (physiologie ou médecine).
in Cosinus (Dijon) > 197 (10/2017) . - p.14-29[article] 10 prix Nobel qui ont marqué l'histoire [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur ; Nicolas Delerue, Auteur . - 2017 . - p.14-29.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 197 (10/2017) . - p.14-29
Mots-clés : prix Nobel science Résumé : Dossier consacré au parcours, aux recherches, aux activités et au rôle des Prix Nobel : Marie Curie (physique et chimie), Robert Koch (physiologie ou médecine), Albert Einstein (Physique), Enrico Fermi (physique), Lise Meitner, J. Watson, F. Crick, M. Wilkins (physiologie ou médecine), Arno Penzlas et Robert Woodrow Wilson (physique), Pierre-Gilles de Gennes (Physique), Youyou Tu (physiologie ou médecine), Françoise Barré-Sinoussi (physiologie ou médecine).
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1991 - L'élève épistémologue Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Importance : 224 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1991 - L'élève épistémologue [texte imprimé] . - 1991 . - 224 p.
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves / Pierre Fillon in Aster (Paris), 12 (1991)
- Elaborer l'idée d'expérience / Martine Szterenbarg in Aster (Paris), 12 (1991)
- Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
- A propos de l'expression : l'enfant épistémologue / Anne-Marie Drouin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
- Une perspective psychosociale sur la métacognition / Nancy Bell in Aster (Paris), 12 (1991)
- Métacognition, épistémologie et éducation scientifique / Anne Vérin in Aster (Paris), 12 (1991)
2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère2014 : année internationale de la cristallographie in Cosinus (Dijon), 158 (03/2014)
[article]
Titre : 2014 : année internationale de la cristallographie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : cristal manifestation culturelle science Résumé : Présentation de l'Année internationale de la cristallographie (AICr) en 2014 dans le monde : définition de la cristallographie ; les raisons de la mise à l'honneur de cette science par l'ONU ; les domaines où la cristallographie s'avère utile ; les buts et objectifs de l'AICr ; les évènements en France.
in Cosinus (Dijon) > 158 (03/2014) . - p.6-10[article] 2014 : année internationale de la cristallographie [texte imprimé] . - 2014 . - p.6-10.
Webographie.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 158 (03/2014) . - p.6-10
Mots-clés : cristal manifestation culturelle science Résumé : Présentation de l'Année internationale de la cristallographie (AICr) en 2014 dans le monde : définition de la cristallographie ; les raisons de la mise à l'honneur de cette science par l'ONU ; les domaines où la cristallographie s'avère utile ; les buts et objectifs de l'AICr ; les évènements en France. 3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
Permalink4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
Permalink5. Final / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
PermalinkA l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
PermalinkL'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs / Marie-Odile Lafosse-Marin in Grand N, 83 (04/2009)
Permalink