BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Barrière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chef d'établissement : un singulier métier ! / Anne Barrière in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
[article]
Titre : Chef d'établissement : un singulier métier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement chef d'établissement pilotage du système éducatif France 2000- Résumé : Le métier de chef d'établissement scolaire en France, en 2007, les difficultés entre discours sur le métier et pratiques quotidiennes observées, les tensions entre demandes institutionnelles et volontés personnelles, entre préoccupations internes et image extérieure, entre administratif et pédagogique : analyse d'une enquête menée dans la région Nord-Pas-de-Calais, auprès de chefs d'établissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.24-26[article] Chef d'établissement : un singulier métier ! [texte imprimé] / Anne Barrière, Auteur . - 2007 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.24-26
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement chef d'établissement pilotage du système éducatif France 2000- Résumé : Le métier de chef d'établissement scolaire en France, en 2007, les difficultés entre discours sur le métier et pratiques quotidiennes observées, les tensions entre demandes institutionnelles et volontés personnelles, entre préoccupations internes et image extérieure, entre administratif et pédagogique : analyse d'une enquête menée dans la région Nord-Pas-de-Calais, auprès de chefs d'établissements. Exemple, explication et processus de démonstration / Anne Barrière in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Exemple, explication et processus de démonstration Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barrière, Auteur ; Hajji, Azzedine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique logique dialogique position énonciative géométrie arithmétique Résumé : L’article s’intéresse au processus d’élaboration des démonstrations en mathématiques dans une perspective didactique. L’étude cherche à identifier les savoirs métamathématiques en jeu dans le cadre de la validation des énoncés qui s’expriment sous la forme d’implications universellement quantifiées. A cette fin, nous proposons une modélisation de ce processus – depuis la manipulation d’exemples jusqu’au produit fini – en appui sur des outils de logique dialogique. Cette modélisation nous conduit à une caractérisation de ces enjeux de savoir sur le plan de la position énonciative. Les résultats sont dégagés à partir de l’étude de deux cas : un en arithmétique des entiers, l’autre en géométrie plane. Leur comparaison nous permet de discuter des limites d’une approche transversale aux mathématiques de ces savoirs sur l’activité de démonstration. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/622 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 47-74[article] Exemple, explication et processus de démonstration [document électronique] / Anne Barrière, Auteur ; Hajji, Azzedine, Auteur . - 2019 . - p. 47-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 47-74
Mots-clés : démonstration mathématique logique dialogique position énonciative géométrie arithmétique Résumé : L’article s’intéresse au processus d’élaboration des démonstrations en mathématiques dans une perspective didactique. L’étude cherche à identifier les savoirs métamathématiques en jeu dans le cadre de la validation des énoncés qui s’expriment sous la forme d’implications universellement quantifiées. A cette fin, nous proposons une modélisation de ce processus – depuis la manipulation d’exemples jusqu’au produit fini – en appui sur des outils de logique dialogique. Cette modélisation nous conduit à une caractérisation de ces enjeux de savoir sur le plan de la position énonciative. Les résultats sont dégagés à partir de l’étude de deux cas : un en arithmétique des entiers, l’autre en géométrie plane. Leur comparaison nous permet de discuter des limites d’une approche transversale aux mathématiques de ces savoirs sur l’activité de démonstration. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/622 Format de la ressource électronique : Texte intégral