BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
310 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'géométrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101[article] Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Actions géométriques avec un ensemble de gabarits / Bernard Bettinelli in Repères - IREM, 43 (04/2001)
[article]
Titre : Actions géométriques avec un ensemble de gabarits Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bettinelli, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.5-28 : Langues : Français Mots-clés : géométrie raisonnement matériel de contrôle et mesure action Résumé : Le raisonnement de l'enfant se fonde essentiellement sur l'action. C'est d'elle que partent les analyses qui permettent aux enfants de comprendre les liens entre les faits qu'ils observent. C'est dans ce contexte qu'un enseignant a eu l'idée de construire un ensemble instrumental à mettre entre les mains des enfants afin qu'ils "agissent" la géométrie. La géométrie est un langage visuel et comme tout langage, elle possède sa complexité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01010/IWR01010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p.5-28 :[article] Actions géométriques avec un ensemble de gabarits [texte imprimé] / Bernard Bettinelli, Auteur . - 2001 . - p.5-28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p.5-28 :
Mots-clés : géométrie raisonnement matériel de contrôle et mesure action Résumé : Le raisonnement de l'enfant se fonde essentiellement sur l'action. C'est d'elle que partent les analyses qui permettent aux enfants de comprendre les liens entre les faits qu'ils observent. C'est dans ce contexte qu'un enseignant a eu l'idée de construire un ensemble instrumental à mettre entre les mains des enfants afin qu'ils "agissent" la géométrie. La géométrie est un langage visuel et comme tout langage, elle possède sa complexité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01010/IWR01010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour de la ligne / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour de la ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54[article] Activités autour de la ligne [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 36-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54
Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail. Des activités de classe / Luca Agostino ; Emmanuelle Pernot ; Fatih Pinar ; Bernard Parzysz ; Nathalie Shalk ; Christophe Hache ; Étienne Quinchon in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 17-50 Langues : Français Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur . - 2020 . - P. 17-50.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50
Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des activités de classes / Isabelle Lefèbvre ; Olivier Le Dantec in Au fil des maths, 544 (06/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lefèbvre, Auteur ; Olivier Le Dantec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-64 Langues : Français Mots-clés : mathématiques géométrie Note de contenu : - Le développement durable à partir de tâches complexes
Enjeux environnementaux
- Bain ou douche ?
- « Eau et hygiène » en classe de Cinquième
- Manipulation incarnées avec le matériel de base 10 ou le géoplan
- Quand la géométrie se met en « œuvres »…
- Mais qui a tué Alan Turing ?
- Un tour de magie en CM2
in Au fil des maths > 544 (06/2022) . - p. 17-64[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Isabelle Lefèbvre, Auteur ; Olivier Le Dantec, Auteur . - 2022 . - p. 17-64.
Langues : Français
in Au fil des maths > 544 (06/2022) . - p. 17-64
Mots-clés : mathématiques géométrie Note de contenu : - Le développement durable à partir de tâches complexes
Enjeux environnementaux
- Bain ou douche ?
- « Eau et hygiène » en classe de Cinquième
- Manipulation incarnées avec le matériel de base 10 ou le géoplan
- Quand la géométrie se met en « œuvres »…
- Mais qui a tué Alan Turing ?
- Un tour de magie en CM2Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde / Françoise Barachet in Petit X, 75 (12/2007)
PermalinkPermalinkActualité de la géométrie II : de la maternelle à l'université in APMEP, 496 (11/2011)
PermalinkLes aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
PermalinkLes aliments GS-CP-CE1 2/2 : Autour des aliments / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
Permalink