BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acte de parole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101[article] Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) / Usclat, Pierre in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132[article] La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2009 . - p. 118-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté compétence pacte républicain communication acte de parole développement aptitude métalinguistique exercice En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 73-79[article] De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté [texte imprimé] / Bruno Maurer, Auteur . - 1999 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 73-79
Mots-clés : citoyenneté compétence pacte républicain communication acte de parole développement aptitude métalinguistique exercice En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1715 Format de la ressource électronique : Texte intégral