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166 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'citoyenneté'
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3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80[article] 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui [document électronique] . - 2019 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80
Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)"L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" / Dirèche, Karima in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" Type de document : document électronique Auteurs : Dirèche, Karima, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire coloniale juif musulman citoyenneté Résumé : Nous avons parcouru l’exposition "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" qui s’est tenue début 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2. A priori, c’est une exposition qui met en jeu des questions religieuses. Mais en fait, elle est proposée par un musée d’histoire et d’histoire de l’immigration, et met en avant le rapport à l’État avec les communautés qui composent un territoire colonial, celui du Maghreb. Ma première question est assez simple finalement : pourquoi une exposition sur ce sujet-là aujourd’hui, quel a été l’argument ou la nécessité de l’aborder et de cette manière-là ? L'auteure répond qu'il y a deux motivations : La première a été la lecture du livre d’Ethan Katz, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, intitulé "Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité", cet ouvrage revisite complètement cette histoire des communautés religieuses juives et musulmanes du Maghreb, à la lumière d’une histoire politique qui fait intervenir un troisième acteur, l’État français ; la seconde renvoie davantage à des préoccupations citoyennes très actuelles, celle de la distance que nous constatons, teinte sinon d’hostilité, du moins d’indifférence, entre citoyens juifs et musulmans de France... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" [document électronique] / Dirèche, Karima, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire coloniale juif musulman citoyenneté Résumé : Nous avons parcouru l’exposition "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" qui s’est tenue début 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2. A priori, c’est une exposition qui met en jeu des questions religieuses. Mais en fait, elle est proposée par un musée d’histoire et d’histoire de l’immigration, et met en avant le rapport à l’État avec les communautés qui composent un territoire colonial, celui du Maghreb. Ma première question est assez simple finalement : pourquoi une exposition sur ce sujet-là aujourd’hui, quel a été l’argument ou la nécessité de l’aborder et de cette manière-là ? L'auteure répond qu'il y a deux motivations : La première a été la lecture du livre d’Ethan Katz, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, intitulé "Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité", cet ouvrage revisite complètement cette histoire des communautés religieuses juives et musulmanes du Maghreb, à la lumière d’une histoire politique qui fait intervenir un troisième acteur, l’État français ; la seconde renvoie davantage à des préoccupations citoyennes très actuelles, celle de la distance que nous constatons, teinte sinon d’hostilité, du moins d’indifférence, entre citoyens juifs et musulmans de France... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20[article] L'adolescent et Internet : comprendre pour guider [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2011 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20
Mots-clés : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. Des adultes acteurs dans la cité / Meryl Marchetti in Dialogue, 167 (01/2018)
[article]
Titre : Des adultes acteurs dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Meryl Marchetti, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Josette Marty, Intervieweur ; Michel Huber, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-40 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté art pédagogie de projet Note de contenu : -L'atelier de création entre l'artistique et le politique (p. 26-27)
-Stage de Libération Transartistique (p. 28-29)
-Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs (p. 30-32)
-Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice (p. 33-36)
-Rendre acteur des enseignants débutants : inventer une stratégie de formation de formateurs (p. 37-40)
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 26-40[article] Des adultes acteurs dans la cité [texte imprimé] / Meryl Marchetti, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Josette Marty, Intervieweur ; Michel Huber, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur . - 2018 . - p. 26-40.
Langues : Français
in Dialogue > 167 (01/2018) . - p. 26-40
Mots-clés : citoyenneté art pédagogie de projet Note de contenu : -L'atelier de création entre l'artistique et le politique (p. 26-27)
-Stage de Libération Transartistique (p. 28-29)
-Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs (p. 30-32)
-Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice (p. 33-36)
-Rendre acteur des enseignants débutants : inventer une stratégie de formation de formateurs (p. 37-40)L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70[article] L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2006 . - p. 61-70.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70
Mots-clés : parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède / Jesper Boesen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkAnalyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI / Vincent Boutonnet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
PermalinkAnalyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" / Hélène Marquié-Dubié in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
PermalinkLes appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / Dimitri Cauchie in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
PermalinkApprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
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