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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'participation sociale'
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L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70[article] L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2006 . - p. 61-70.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70
Mots-clés : parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale / Marielle Valran in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : Ethnographie de la structure Groupes d'entraide mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Valran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience participative Groupe d'entraide mutuelle personne en situation de handicap processus de participation publicisation participation sociale Résumé : Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l'implication du point de vue des personnes et du collectif. L'exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant de là, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 203-219[article] Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : Ethnographie de la structure Groupes d'entraide mutuelle [texte imprimé] / Marielle Valran, Auteur . - 2021 . - p. 203-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 203-219
Mots-clés : expérience participative Groupe d'entraide mutuelle personne en situation de handicap processus de participation publicisation participation sociale Résumé : Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l'implication du point de vue des personnes et du collectif. L'exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant de là, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190[article] Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2015 . - p. 181-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190
Mots-clés : adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation / José Puig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoreprésentation développement du pouvoir d’agir pairémulation participation sociale recherche participative témoignage Résumé : Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l’assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d’objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l’action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 18-30[article] "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation [texte imprimé] / José Puig, Auteur . - 2016 . - p. 18-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 18-30
Mots-clés : autoreprésentation développement du pouvoir d’agir pairémulation participation sociale recherche participative témoignage Résumé : Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l’assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d’objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l’action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du corps altéré au corps sportif / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Du corps altéré au corps sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique handicap plaisir sport accomplissement corps estime de soi identité participation sociale Résumé : Tout sépare a priori un corps altéré d'un corps sportif, au point qu'il peut être difficilement pensable de favoriser l'accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s'agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu'ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d'accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L'école ayant à jouer un rôle déterminant dans l'accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 107-116[article] Du corps altéré au corps sportif [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2010 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 107-116
Mots-clés : éducation physique handicap plaisir sport accomplissement corps estime de soi identité participation sociale Résumé : Tout sépare a priori un corps altéré d'un corps sportif, au point qu'il peut être difficilement pensable de favoriser l'accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s'agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu'ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d'accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L'école ayant à jouer un rôle déterminant dans l'accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories : les effets de l'assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
PermalinkEngagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkEntretien avec Patrick Fougeyrollas / Mouloud Boukala in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
PermalinkÉvolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle / Julien Despois in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkL'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
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