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L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
[article]
Titre : L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête.
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33[article] L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2013 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33
Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête. Aimer. 2, Des idées en pratique in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 2, Des idées en pratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51[article] Aimer. 2, Des idées en pratique [texte imprimé] . - 2013 . - p. 30-51.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) . Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 133-163.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163
Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte Chamak in Enfances et psy, 88 (2020)
[article]
Titre : L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme confinement témoignage adaptation des professionnels Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 176-188[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [document électronique] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2021 . - p. 176-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 176-188
Mots-clés : autisme confinement témoignage adaptation des professionnels Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Carrefour Nevers-Marzy : améliorer les conditions de travail des personnes déficientes auditives in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Carrefour Nevers-Marzy : améliorer les conditions de travail des personnes déficientes auditives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français Mots-clés : emploi entreprise travailleur handicapé handicap auditif aménagement bonne pratique témoignage Résumé : L’accord handicap Carrefour 2011-2013 prévoit des mesures particulières pour favoriser l’intégration et le maintien dans l'emploi des personnes touchées par une déficience auditive. L’enseigne a voulu répondre aux besoins spécifiques de ses 230 salariés sourds ou malentendants dans leur exercice du métier, leur environnement de travail et leur sécurité.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 82-83[article] Carrefour Nevers-Marzy : améliorer les conditions de travail des personnes déficientes auditives [texte imprimé] . - 2014 . - p. 82-83.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 82-83
Mots-clés : emploi entreprise travailleur handicapé handicap auditif aménagement bonne pratique témoignage Résumé : L’accord handicap Carrefour 2011-2013 prévoit des mesures particulières pour favoriser l’intégration et le maintien dans l'emploi des personnes touchées par une déficience auditive. L’enseigne a voulu répondre aux besoins spécifiques de ses 230 salariés sourds ou malentendants dans leur exercice du métier, leur environnement de travail et leur sécurité. Ces élèves (qui) nous élèvent / Emmanuel Bergon in La grande oreille, 83 (04/2021)
PermalinkCinéma : Intouchables, un juste regard sur le handicap ? / Caroline Gauthier in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
PermalinkCompte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? / Delecroix, Sandrine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
Permalink"Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation / José Puig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkL'école inclusive : des textes et des limites / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
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