BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
257 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation des apprenants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Aimer. 2, Des idées en pratique in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 2, Des idées en pratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51[article] Aimer. 2, Des idées en pratique [texte imprimé] . - 2013 . - p. 30-51.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) . Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170[article] Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2013 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170
Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192[article] Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2013 . - p. 169-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192
Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analysons nos pratiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
PermalinkL'anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences / Michèle Baldy-Stephanus in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
PermalinkUne année dans la classe. Episode 3 : prévenir l'échec / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
PermalinkPermalinkPermalink