BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science chimique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192[article] Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2013 . - p. 169-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192
Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 235-256 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256[article] Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2007 . - p. 235-256.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral Daniel Shechtman / Daniel Shechtman in Sciences et avenir (1949), 785 (07/2012)
[article]
Titre : Daniel Shechtman Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Shechtman, Personne interviewée ; Cécile Michaut, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie, biographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique prix Nobel science chimique Israël Résumé : Interview, en 2012, de Daniel Shechtman, prix Nobel de chimie pour sa découverte des quasi-cristaux : reconnaissance difficile de cette découverte par les autorités scientifiques ; applications dans l’industrie ; nécessité pour le chercheur d’être libre pour découvrir.
in Sciences et avenir (1949) > 785 (07/2012) . - p.44-47[article] Daniel Shechtman [texte imprimé] / Daniel Shechtman, Personne interviewée ; Cécile Michaut, Intervieweur . - 2012 . - p.44-47.
Bibliographie, biographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 785 (07/2012) . - p.44-47
Mots-clés : recherche scientifique prix Nobel science chimique Israël Résumé : Interview, en 2012, de Daniel Shechtman, prix Nobel de chimie pour sa découverte des quasi-cristaux : reconnaissance difficile de cette découverte par les autorités scientifiques ; applications dans l’industrie ; nécessité pour le chercheur d’être libre pour découvrir. Entretien avec Thomas Ebbesen : "La chimie en cavité optique ouvre une nouvelle ère" / Thomas Ebbesen in La Recherche (Paris. 1970), 558 (04/2020)
[article]
Titre : Entretien avec Thomas Ebbesen : "La chimie en cavité optique ouvre une nouvelle ère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Ebbesen, Personne interviewée ; Anne Debroise, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : chimiste science chimique Résumé : Entretien avec le chimiste Thomas Ebbesen à propos des interactions lumière-matière : son parcours, ses travaux de recherches, le contexte de la découverte de la transmission optique extraordinaire et ses applications possibles. Encadrés : éléments biographiques ; vers la chimie polaritonique.
in La Recherche (Paris. 1970) > 558 (04/2020) . - p.4-8[article] Entretien avec Thomas Ebbesen : "La chimie en cavité optique ouvre une nouvelle ère" [texte imprimé] / Thomas Ebbesen, Personne interviewée ; Anne Debroise, Intervieweur . - 2020 . - p.4-8.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 558 (04/2020) . - p.4-8
Mots-clés : chimiste science chimique Résumé : Entretien avec le chimiste Thomas Ebbesen à propos des interactions lumière-matière : son parcours, ses travaux de recherches, le contexte de la découverte de la transmission optique extraordinaire et ses applications possibles. Encadrés : éléments biographiques ; vers la chimie polaritonique. L'expérimentation scientifique / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1010 (15/02/2011)
[article]
Titre : L'expérimentation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-50 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français Mots-clés : expérimentation recherche scientifique science chimique science mathématique Résumé : Dossier, publié en 2011, sur l'expérimentation scientifique. Définition et évolution de la démarche expérimentale au cours des siècles. Origine et apparition de l'expérimentation en chimie. Rôle de l'expérimentation en mathématiques. Les leçons d'anatomie au 16e siècle et au 17e siècle ; poster commenté : La Fabrique du corps humain, d'André Vésale, 1543.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1010 (15/02/2011) . - p.5-50[article] L'expérimentation scientifique [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.5-50.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1010 (15/02/2011) . - p.5-50
Mots-clés : expérimentation recherche scientifique science chimique science mathématique Résumé : Dossier, publié en 2011, sur l'expérimentation scientifique. Définition et évolution de la démarche expérimentale au cours des siècles. Origine et apparition de l'expérimentation en chimie. Rôle de l'expérimentation en mathématiques. Les leçons d'anatomie au 16e siècle et au 17e siècle ; poster commenté : La Fabrique du corps humain, d'André Vésale, 1543. Jean-Jacques Rousseau chimiste / Nicolas Chevassus-au-Louis in La Recherche (Paris. 1970), 469 (11/2012)
PermalinkLe jury des Nobel récompense les sciences appliquées / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 813 (11/2014)
PermalinkLes lauréats du Nobel de chimie, de médecine et de physique / Mathias Germain in La Recherche (Paris. 1970), 519 (01/2017)
PermalinkNobels 2012 / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 789 (11/2012)
PermalinkPrix Nobel 2013 / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 801 (11/2013)
Permalink