BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'baccalauréat général'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 80% de bacheliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sarazin, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général Résumé : Cet article est la retranscription d'une intervention sur le thème : "80% de bacheliers ! Quels changements cela implique-t-il ?" En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL20/AL20P88.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 020 (12/1987) . - p. 88-93[article] 80% de bacheliers [texte imprimé] / Gérard Sarazin, Auteur . - 1987 . - p. 88-93.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 020 (12/1987) . - p. 88-93
Mots-clés : baccalauréat général Résumé : Cet article est la retranscription d'une intervention sur le thème : "80% de bacheliers ! Quels changements cela implique-t-il ?" En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL20/AL20P88.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Actualité de l'analyse au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 420-453 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orthogonalité fonction : mathématique baccalauréat général enseignement secondaire Note de contenu : Un arbre pythagoricien / Fonctions sans primitive /Approximation de n! et formule de Stirling / Qu'est qu'un bon énoncé de bac? En ligne : http://www.apmep.fr/Un-arbre-pythagoricien Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in APMEP > 505 (09/2013) . - p. 420-453[article] Actualité de l'analyse au lycée [texte imprimé] . - 2013 . - p. 420-453.
Langues : Français
in APMEP > 505 (09/2013) . - p. 420-453
Mots-clés : enseignement des mathématiques orthogonalité fonction : mathématique baccalauréat général enseignement secondaire Note de contenu : Un arbre pythagoricien / Fonctions sans primitive /Approximation de n! et formule de Stirling / Qu'est qu'un bon énoncé de bac? En ligne : http://www.apmep.fr/Un-arbre-pythagoricien Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192[article] Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2013 . - p. 169-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192
Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39[article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p.34-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39
Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Le bac a 200 ans ! / Olivier Loubes in L'Histoire (Paris. 1978), 332 (06/2008)
[article]
Titre : Le bac a 200 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général baccalauréat professionnel baccalauréat technologique France époque contemporaine Résumé : Analyse historique, en 2008, du baccalauréat depuis sa création en France en 1808 : nombre de candidats bacheliers, démocratisation de l'enseignement secondaire, diversification des filières.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 332 (06/2008) . - p.34-35[article] Le bac a 200 ans ! [texte imprimé] / Olivier Loubes, Auteur . - 2008 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 332 (06/2008) . - p.34-35
Mots-clés : baccalauréat général baccalauréat professionnel baccalauréat technologique France époque contemporaine Résumé : Analyse historique, en 2008, du baccalauréat depuis sa création en France en 1808 : nombre de candidats bacheliers, démocratisation de l'enseignement secondaire, diversification des filières. Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLe Bac : un pilotage par le sexe das APSA ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkLe bac selon Blanquer in Le 1 (Paris. 2014), 263 (11/09/2019)
PermalinkLe baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
Permalink