BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'commentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anticiper pour apprendre à commenter / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 355 (05/1997)
[article]
Titre : Anticiper pour apprendre à commenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : 61 et 62 : 72 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français commentaire démarche didactique Résumé : Déroulement d'une démarche d'apprentissage du commentaire composé basée sur l'anticipation : que sais-je, quels outils prendre, trouver la bonne idée, conduire l'étude, à quoi ressemble un commentaire réel ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 355 (05/1997) . - 61 et 62 : 72 p.[article] Anticiper pour apprendre à commenter [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1997 . - 61 et 62 : 72 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 355 (05/1997) . - 61 et 62 : 72 p.
Mots-clés : enseignement du français commentaire démarche didactique Résumé : Déroulement d'une démarche d'apprentissage du commentaire composé basée sur l'anticipation : que sais-je, quels outils prendre, trouver la bonne idée, conduire l'étude, à quoi ressemble un commentaire réel ? L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 63 (09/1989)
[article]
Titre : L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français commentaire analyse du texte littérature Résumé : Le commentaire composé (CC désormais) occupe une place centrale dans l'enseignement du français au lycée : c'est là que se constitue cet objet (nouveau pour les élèves de 2e) qu'est la littérature, c'est là que se construisent des outils d'analyse des textes littéraires. Il apparaît comme la clé de voûte de l'enseignement du français au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 13-36 :[article] L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1989 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 13-36 :
Mots-clés : enseignement du français commentaire analyse du texte littérature Résumé : Le commentaire composé (CC désormais) occupe une place centrale dans l'enseignement du français au lycée : c'est là que se constitue cet objet (nouveau pour les élèves de 2e) qu'est la littérature, c'est là que se construisent des outils d'analyse des textes littéraires. Il apparaît comme la clé de voûte de l'enseignement du français au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39[article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p.34-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39
Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? / Sandrine Bazile in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur ; Marie Cwiczynski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature lecture commentaire exercice baccalauréat européen Résumé : À travers l’analyse de deux types de carnets, ceux produits en classe de français, dans une classe de seconde spécialité arts appliqués design et ceux produits dans une classe de terminale spécialité théâtre et des entretiens menés auprès des enseignantes de ces classes, il s’agit de documenter le lien des écrits produits dans ces carnets avec la pratique du commentaire compris en tant que genre scolaire qui regroupe des formes métatextuelles variées mais également en tant qu’exercice certificatif des épreuves du baccalauréat. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 65-86[article] Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Marie Cwiczynski, Auteur . - 2022 . - p. 65-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 65-86
Mots-clés : didactique littérature lecture commentaire exercice baccalauréat européen Résumé : À travers l’analyse de deux types de carnets, ceux produits en classe de français, dans une classe de seconde spécialité arts appliqués design et ceux produits dans une classe de terminale spécialité théâtre et des entretiens menés auprès des enseignantes de ces classes, il s’agit de documenter le lien des écrits produits dans ces carnets avec la pratique du commentaire compris en tant que genre scolaire qui regroupe des formes métatextuelles variées mais également en tant qu’exercice certificatif des épreuves du baccalauréat. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5402 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Waszak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture commentaire critère d'évaluation Résumé : Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142[article] Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142
Mots-clés : compétence lecture commentaire critère d'évaluation Résumé : Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
PermalinkCritères et décalages de l'équivalence / Michel Ballard in Les langues modernes, 2002-4 (10/2002)
PermalinkLa dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français / Karine Cellard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
PermalinkUn éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
PermalinkEnquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
Permalink