BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exercice'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Monique Moizan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Moizan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-128 Langues : Français Mots-clés : élève handicap informatique lecture rééducation fonctionnelle TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel auteur création exercice trouble important des fonctions cognitives Résumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices "sur mesure" à l’aide d’un logiciel auteur tel que "JClic" présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 115-128[article] Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur [texte imprimé] / Monique Moizan, Auteur . - 2008 . - p. 115-128.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 115-128
Mots-clés : élève handicap informatique lecture rééducation fonctionnelle TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel auteur création exercice trouble important des fonctions cognitives Résumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices "sur mesure" à l’aide d’un logiciel auteur tel que "JClic" présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? / Sandrine Bazile in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur ; Marie Cwiczynski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature lecture commentaire exercice baccalauréat européen Résumé : À travers l’analyse de deux types de carnets, ceux produits en classe de français, dans une classe de seconde spécialité arts appliqués design et ceux produits dans une classe de terminale spécialité théâtre et des entretiens menés auprès des enseignantes de ces classes, il s’agit de documenter le lien des écrits produits dans ces carnets avec la pratique du commentaire compris en tant que genre scolaire qui regroupe des formes métatextuelles variées mais également en tant qu’exercice certificatif des épreuves du baccalauréat. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 65-86[article] Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Marie Cwiczynski, Auteur . - 2022 . - p. 65-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 65-86
Mots-clés : didactique littérature lecture commentaire exercice baccalauréat européen Résumé : À travers l’analyse de deux types de carnets, ceux produits en classe de français, dans une classe de seconde spécialité arts appliqués design et ceux produits dans une classe de terminale spécialité théâtre et des entretiens menés auprès des enseignantes de ces classes, il s’agit de documenter le lien des écrits produits dans ces carnets avec la pratique du commentaire compris en tant que genre scolaire qui regroupe des formes métatextuelles variées mais également en tant qu’exercice certificatif des épreuves du baccalauréat. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier Exographix Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2004 Langues : Français Mots-clés : exographix : logiciel exercice lecture langage Résumé : La filière, Thierry Opillard : Définition, contenu, fonctionnement, configuration générale et gestion particulière de chaque filière. Tout ce qu'il y a à savoir sur la filière, notamment comment se gère le temps de l'entraînement, le temps de l'exercice, le temps de l'élève et de l'enseignant.
Les exercices un à un, Thierry Opillard : Ce tour d'horizon des exercices commence par une réflexion préalable sur les comportements entraînés par Exographix : ceux de lecteur et ceux permettant de travailler les règles de l'écrit. Il est également question dans cet article du QCM, ce module très souple qui offre la possibilité de construire des questionnaires de natures très différentes...
L'impression des exercices, Thierry Opillard : de l'utilité et de la complémentarité de l'impression papier par rapport à l'ordinateur selon que l'enseignant utilise ces versions papier avant, pendant ou après le passage de l'élève sur l'ordinateur.
Des exemples de filières réalisées à partir de supports textuels variés et dans des classes allant de la maternelle au collège... Quatre textes, quatre niveaux de classes différents, quatre filières et autant de démarches pédagogiques.
Premier scénario pédagogique. Fin de CP, Annie Janicot. (Scritch scratch dip clapote. Kitty Crowther, Pastel, 2002). Deuxième scénario. Fin de cycle 1 (MS) /début cycle 2 (GS), Sylvette Philip. (Alboum, Christian Bruel, Nicole Claveloux, Éditions Être.). Troisième scénario. Cycle 3. Thierry Opillard. (L'enfant Océan. Jean-Claude Mourlevat, Pocket junior, 1999). Quatrième scénario. Niveau Collège, SEGPA, exploitable aussi en Lycée professionnel. Nicole Plée. (A partir d'un article de El Moudjahid).
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL86/page41.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 086 (06/2004)[article] Dossier Exographix [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2004.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 086 (06/2004)
Mots-clés : exographix : logiciel exercice lecture langage Résumé : La filière, Thierry Opillard : Définition, contenu, fonctionnement, configuration générale et gestion particulière de chaque filière. Tout ce qu'il y a à savoir sur la filière, notamment comment se gère le temps de l'entraînement, le temps de l'exercice, le temps de l'élève et de l'enseignant.
Les exercices un à un, Thierry Opillard : Ce tour d'horizon des exercices commence par une réflexion préalable sur les comportements entraînés par Exographix : ceux de lecteur et ceux permettant de travailler les règles de l'écrit. Il est également question dans cet article du QCM, ce module très souple qui offre la possibilité de construire des questionnaires de natures très différentes...
L'impression des exercices, Thierry Opillard : de l'utilité et de la complémentarité de l'impression papier par rapport à l'ordinateur selon que l'enseignant utilise ces versions papier avant, pendant ou après le passage de l'élève sur l'ordinateur.
Des exemples de filières réalisées à partir de supports textuels variés et dans des classes allant de la maternelle au collège... Quatre textes, quatre niveaux de classes différents, quatre filières et autant de démarches pédagogiques.
Premier scénario pédagogique. Fin de CP, Annie Janicot. (Scritch scratch dip clapote. Kitty Crowther, Pastel, 2002). Deuxième scénario. Fin de cycle 1 (MS) /début cycle 2 (GS), Sylvette Philip. (Alboum, Christian Bruel, Nicole Claveloux, Éditions Être.). Troisième scénario. Cycle 3. Thierry Opillard. (L'enfant Océan. Jean-Claude Mourlevat, Pocket junior, 1999). Quatrième scénario. Niveau Collège, SEGPA, exploitable aussi en Lycée professionnel. Nicole Plée. (A partir d'un article de El Moudjahid).
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL86/page41.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103[article] Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103
Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français / Ecaterina Bulea in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149[article] Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 131-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149
Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkL’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires / Nathalie Denizot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
PermalinkFormes - Espace MS-GS : Jeu de l'intrus / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
PermalinkLe genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkJe m'habille et... je t'apporte un cadeau ! TPS > MS 2/2 : Exploitations de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
Permalink