BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'polycatégorisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103[article] Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103
Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)