BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
237 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manuel scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Adaptation et théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 139-153 Langues : Français Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153[article] Adaptation et théorie de l'évolution [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1987 . - p. 139-153.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153
Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie / Hubert Hannoun in Revue française de pédagogie (Paris), 042 (01/1978)
[article]
Titre : Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 26-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la poésie affinité élève maître manuel scolaire Résumé : Récit d'une enquête menée en 1975-76 auprès des maîtres et élèves des écoles élémentaires publiques de l'académie d'Aix- Marseille, en vue de déceler vers quels auteurs et quels textes poétiques sont orientés les élèves, puis l'emprise des manuels scolaires et la liberté de choix des élèves et des maîtres, afin d'alerter les éducateurs et de suggérer quelques thèmes de recherches. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 26-46[article] Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie [texte imprimé] / Hubert Hannoun . - 1978 . - p. 26-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 26-46
Mots-clés : enseignement de la poésie affinité élève maître manuel scolaire Résumé : Récit d'une enquête menée en 1975-76 auprès des maîtres et élèves des écoles élémentaires publiques de l'académie d'Aix- Marseille, en vue de déceler vers quels auteurs et quels textes poétiques sont orientés les élèves, puis l'emprise des manuels scolaires et la liberté de choix des élèves et des maîtres, afin d'alerter les éducateurs et de suggérer quelques thèmes de recherches. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 323-349 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation Résumé : En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2013 . - p. 323-349.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349
Mots-clés : manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation Résumé : En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [document électronique] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73
Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 46 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.[article] Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur . - 2015 . - 46 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.
Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkAppropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkAspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
Permalink"L'autre Allemagne", la résistance intérieure au nazisme, un aspect particulier des manuels d'Histoire allemands publiés depuis 1950 / Bertrand Lécureur in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
PermalinkAvec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
Permalink