BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
282 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2018 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114
Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : handicap auditif.LSF (Langue des signes française) histoire sourd abbé de l'Epée Résumé : Cette année marque le tricentenaire du célèbre abbé, qui permit aux sourds de bénéficier d’une éducation gratuite en langue des signes. De nombreux événements, notamment une exposition au centre Georges-Pompidou à Paris et une conférence internationale, seront organisés. L’occasion de revenir sur l’héritage de Charles-Michel de l’Épée, avec Yann Cantin, historien et spécialiste de l’histoire des sourds.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 38[article] L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2012 . - p. 38.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 38
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : handicap auditif.LSF (Langue des signes française) histoire sourd abbé de l'Epée Résumé : Cette année marque le tricentenaire du célèbre abbé, qui permit aux sourds de bénéficier d’une éducation gratuite en langue des signes. De nombreux événements, notamment une exposition au centre Georges-Pompidou à Paris et une conférence internationale, seront organisés. L’occasion de revenir sur l’héritage de Charles-Michel de l’Épée, avec Yann Cantin, historien et spécialiste de l’histoire des sourds. Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110[article] L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie [document électronique] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur . - 2010 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110
Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54
Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages. Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
PermalinkActivités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières / Damien Corpetti in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 1/6 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkActivités autour d'un album PS "Gros pipi" 1/6 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
PermalinkActivités autour d'un album PS "Je compte jusqu'à trois" 1/5 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
Permalink