BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sourd'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : handicap auditif.LSF (Langue des signes française) histoire sourd abbé de l'Epée Résumé : Cette année marque le tricentenaire du célèbre abbé, qui permit aux sourds de bénéficier d’une éducation gratuite en langue des signes. De nombreux événements, notamment une exposition au centre Georges-Pompidou à Paris et une conférence internationale, seront organisés. L’occasion de revenir sur l’héritage de Charles-Michel de l’Épée, avec Yann Cantin, historien et spécialiste de l’histoire des sourds.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 38[article] L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2012 . - p. 38.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 38
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : handicap auditif.LSF (Langue des signes française) histoire sourd abbé de l'Epée Résumé : Cette année marque le tricentenaire du célèbre abbé, qui permit aux sourds de bénéficier d’une éducation gratuite en langue des signes. De nombreux événements, notamment une exposition au centre Georges-Pompidou à Paris et une conférence internationale, seront organisés. L’occasion de revenir sur l’héritage de Charles-Michel de l’Épée, avec Yann Cantin, historien et spécialiste de l’histoire des sourds. Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / Edyta Tominska in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue Type de document : document électronique Auteurs : Edyta Tominska, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : sourd lecture interactive bilingue Résumé : Cet article montre la progression d’élèves sourds durant la situation de Lecture Interactive d’un album de jeunesse proposée dans une classe bilingue spécialisée. Les analyses des interactions didactiques montrent la construction conjointe d’une Zone de Compréhension(ZdC)à l’intérieur de laquelle les significations partagées sont négociées et construites par les partenaires autour de composantes narratives, lexicales et sublexicales. Les résultats en termes d’états de la ZdC, ont pour objectif de relever les conditions favorables aux apprentissages de jeunes sourds dans ce cadre bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 43-54[article] Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue [document électronique] / Edyta Tominska, Auteur . - 2015 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 43-54
Mots-clés : sourd lecture interactive bilingue Résumé : Cet article montre la progression d’élèves sourds durant la situation de Lecture Interactive d’un album de jeunesse proposée dans une classe bilingue spécialisée. Les analyses des interactions didactiques montrent la construction conjointe d’une Zone de Compréhension(ZdC)à l’intérieur de laquelle les significations partagées sont négociées et construites par les partenaires autour de composantes narratives, lexicales et sublexicales. Les résultats en termes d’états de la ZdC, ont pour objectif de relever les conditions favorables aux apprentissages de jeunes sourds dans ce cadre bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6759 Format de la ressource électronique : Texte intégral La LSF dans l'accès des sourds à l'écrit . Des hypothèses à leur validation / Claire-Lise Velten in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : La LSF dans l'accès des sourds à l'écrit . Des hypothèses à leur validation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire-Lise Velten, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37-84 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture LSF (Langue des signes française) sourd écriture enseignement bilingue langue des signes surdité expression écrite bilinguisme Résumé : Dossier rendant compte d'un colloque organisé par l'AFL en 2010 : les conditions d'accès à l'écrit grâce à la langue des signes, la découverte et l'analyse d'albums de littérature de jeunesse, ainsi que les conditions de mise en situation de production d'écrits avec les élèves sourds sont abordées dans le cadre d'ateliers comme autant de points de départ à une réflexion commune aux divers cadres bilingues. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.37-84[article] La LSF dans l'accès des sourds à l'écrit . Des hypothèses à leur validation [texte imprimé] / Claire-Lise Velten, Auteur . - 2011 . - p.37-84.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.37-84
Mots-clés : apprentissage de l'écriture LSF (Langue des signes française) sourd écriture enseignement bilingue langue des signes surdité expression écrite bilinguisme Résumé : Dossier rendant compte d'un colloque organisé par l'AFL en 2010 : les conditions d'accès à l'écrit grâce à la langue des signes, la découverte et l'analyse d'albums de littérature de jeunesse, ainsi que les conditions de mise en situation de production d'écrits avec les élèves sourds sont abordées dans le cadre d'ateliers comme autant de points de départ à une réflexion commune aux divers cadres bilingues. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité autisme bilinguisme inclusion interactivité langue des signes scolarisation sourd Résumé : La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 119-133[article] Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur . - 2017 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 119-133
Mots-clés : accessibilité autisme bilinguisme inclusion interactivité langue des signes scolarisation sourd Résumé : La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 215-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enfant sourd expert français LSF oral parent entendant rencontre séparation sourd Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent: l’apprentissage de la LSF; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation: insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 215-242[article] Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2016 . - p. 215-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 215-242
Mots-clés : bilinguisme enfant sourd expert français LSF oral parent entendant rencontre séparation sourd Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent: l’apprentissage de la LSF; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation: insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
Permalink