BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique / Laeticia Perret-Truchot in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Perret-Truchot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.[article] Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte [texte imprimé] / Laeticia Perret-Truchot, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.
Mots-clés : album interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 223-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme bilinguisme citoyenneté handicap langue des signes scolarisation surdité accessibilité adaptation écologique iconicité inclusion interactivité numérique Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres. Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 223-235[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur . - 2017 . - p. 223-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 223-235
Mots-clés : autisme bilinguisme citoyenneté handicap langue des signes scolarisation surdité accessibilité adaptation écologique iconicité inclusion interactivité numérique Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres. Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack Guichard in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145[article] Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 2000 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145
Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactif ou non ? / Gaëtan Temperman in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Interactif ou non ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur ; Joachim de Stercke, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l éducation) tablette numérique interactivité Résumé : Ce texte interroge les usages de la tablette numérique investie comme minitableau interactif portable au sein de la classe. Les trois auteurs y recensent cinq pratiques de classes, venues de différents pays.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 14-16[article] Interactif ou non ? [document électronique] / Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur ; Joachim de Stercke, Auteur . - 2015 . - p. 14-16.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 14-16
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l éducation) tablette numérique interactivité Résumé : Ce texte interroge les usages de la tablette numérique investie comme minitableau interactif portable au sein de la classe. Les trois auteurs y recensent cinq pratiques de classes, venues de différents pays. Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkLes opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP / Lidia Lebas-Fraczak in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkDu papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
PermalinkLa résolution de problème naturalisée / Frédéric Vallée-Tourangeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
PermalinkRôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation / Abbet, Jean-Pierre in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
Permalink