BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visite scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences / Alain Sénécail in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96[article] Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? [document électronique] / Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 79-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96
Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages / Eric Triquet in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 147-170 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170[article] Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 2000 . - p. 147-170.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170
Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack Guichard in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145[article] Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 2000 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145
Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique / Ana Dias-Chiaruttini in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur Résumé : Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23[article] Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2015 . - p. 19-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23
Mots-clés : lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur Résumé : Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
PermalinkUne visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? / Catherine Souplet in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
Permalink