BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
121 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secondaire premier cycle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agence France-Presse 1944-2004 in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Agence France-Presse 1944-2004 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : photojournalisme agence de presse secondaire premier cycle presse (média) Résumé : Présentation, en 2004, d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-03 (11/2004) . - p.35[article] Agence France-Presse 1944-2004 [texte imprimé] . - 2004 . - p.35.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-03 (11/2004) . - p.35
Mots-clés : photojournalisme agence de presse secondaire premier cycle presse (média) Résumé : Présentation, en 2004, d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique. Alors j'ai tout changé... / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Alors j'ai tout changé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement des mathématiques secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une enseignante de mathématiques en collège, en France, ayant pris la décision de transformer ses pratiques pédagogiques et l'organisation de sa classe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves : l'entrée dans les apprentissages, l'intégration des différents rythmes d'apprentissage, l'implication des élèves et la construction de leur autonomie, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.11-12[article] Alors j'ai tout changé... [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.11-12
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement des mathématiques secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une enseignante de mathématiques en collège, en France, ayant pris la décision de transformer ses pratiques pédagogiques et l'organisation de sa classe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves : l'entrée dans les apprentissages, l'intégration des différents rythmes d'apprentissage, l'implication des élèves et la construction de leur autonomie, l'évaluation.
[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : travail par équipe enseignant élève en difficulté secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la concertation entre enseignants : le témoignage d'enseignants travaillant au collège bordelais de Clisthène sur les contenus, étapes et objectifs d'une concertation et la mise en place d'une expérimentation en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.60-61[article] Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2007 . - p.60-61.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.60-61
Mots-clés : travail par équipe enseignant élève en difficulté secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la concertation entre enseignants : le témoignage d'enseignants travaillant au collège bordelais de Clisthène sur les contenus, étapes et objectifs d'une concertation et la mise en place d'une expérimentation en classe de 6e. L'Antiquité dans le dessin de presse / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-01 (09/2004)
[article]
Titre : L'Antiquité dans le dessin de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français Mots-clés : caricature lecture de l'image être imaginaire secondaire premier cycle Résumé : Les objectifs de l'étude du dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Age. Compétences et qualité d'abstraction requises pour la lecture d'un dessin de presse. Bref historique de la caricature. La caricature du monstre à travers les âges. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-01 (09/2004) . - p.57-64[article] L'Antiquité dans le dessin de presse [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p.57-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-01 (09/2004) . - p.57-64
Mots-clés : caricature lecture de l'image être imaginaire secondaire premier cycle Résumé : Les objectifs de l'étude du dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Age. Compétences et qualité d'abstraction requises pour la lecture d'un dessin de presse. Bref historique de la caricature. La caricature du monstre à travers les âges. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III. L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques / Dagdilelis, Vassilios in Aster (Paris), 11 (1990)
PermalinkLes arts ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (06/2008)
PermalinkAssocier raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes / Jacques Toussaint in Aster (Paris), 11 (1990)
PermalinkLa banlieue à l'école / Brigitte Constancien in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
PermalinkUn blog de classe / Christelle Guillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
Permalink