BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours sur le terrain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée / Perazzone, Anna in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perazzone, Anna, Auteur ; Camino, Elena, Auteur ; Bertolino, Fabrizio, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement éducation scientifique Italie cours sur le terrain objectif pédagogique méthode pédagogique enseignement primaire secondaire premier cycle parc protégé sortie scolaire botanique zoologie compétence territoriale protection de l'environnement Résumé : Le projet de recherche et d'expérimentation didactique De l'école au Parc est né de la collaboration entre différentes catégories professionnelles et d'un long processus d'autoformation qu'elles ont suivi. Coordonnés par un groupe de recherche universitaire, enseignants et gardiens de parc de la Région du Piémont ont travaillé ensemble dans onze localités du Piémont, avec des couples de classes (école primaire et collège). des Parcs et des Réserves naturels régionaux. Le projet d'éducation à l'environnement et de continuité didactique a été expérimenté dans ces onze localités en suivant un prototype qui comportait des visites d'accueil entre les deux classes, des sorties à proximité des écoles, des stages résidentiels dans des zones protégées. La phase de programmation, d'une durée considérable, a demandé la participation d'enseignants des deux types d'écoles ainsi que des gardiens de parc... En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 101-130[article] Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée [texte imprimé] / Perazzone, Anna, Auteur ; Camino, Elena, Auteur ; Bertolino, Fabrizio, Auteur . - 2000 . - p. 101-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 101-130
Mots-clés : environnement éducation scientifique Italie cours sur le terrain objectif pédagogique méthode pédagogique enseignement primaire secondaire premier cycle parc protégé sortie scolaire botanique zoologie compétence territoriale protection de l'environnement Résumé : Le projet de recherche et d'expérimentation didactique De l'école au Parc est né de la collaboration entre différentes catégories professionnelles et d'un long processus d'autoformation qu'elles ont suivi. Coordonnés par un groupe de recherche universitaire, enseignants et gardiens de parc de la Région du Piémont ont travaillé ensemble dans onze localités du Piémont, avec des couples de classes (école primaire et collège). des Parcs et des Réserves naturels régionaux. Le projet d'éducation à l'environnement et de continuité didactique a été expérimenté dans ces onze localités en suivant un prototype qui comportait des visites d'accueil entre les deux classes, des sorties à proximité des écoles, des stages résidentiels dans des zones protégées. La phase de programmation, d'une durée considérable, a demandé la participation d'enseignants des deux types d'écoles ainsi que des gardiens de parc... En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1156 Format de la ressource électronique : Texte intégral