BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
278 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 9 familles de la mare / Collectif in La gazette des terriers, 149 (09/2021)
[article]
Titre : Les 9 familles de la mare Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 55 cartes Langues : Français Mots-clés : biodiversité mare écosystème d'eau douce méthode pédagogique écosystème aquatique animal Résumé : Plongez dans la mare avec cet outil pédagogique, qui permet de découvrir ou redécouvrir la biodiversité liée à ce lieu naturel. Ce jeu est composé de 55 cartes qui peuvent se décliner en cinq utilisations différentes qui permettront à chacun d'en apprendre plus sur les êtres vivants liés au milieu aquatique, mais aussi sur leurs interactions.
in La gazette des terriers > 149 (09/2021) . - 55 cartes[article] Les 9 familles de la mare [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - 55 cartes.
Langues : Français
in La gazette des terriers > 149 (09/2021) . - 55 cartes
Mots-clés : biodiversité mare écosystème d'eau douce méthode pédagogique écosystème aquatique animal Résumé : Plongez dans la mare avec cet outil pédagogique, qui permet de découvrir ou redécouvrir la biodiversité liée à ce lieu naturel. Ce jeu est composé de 55 cartes qui peuvent se décliner en cinq utilisations différentes qui permettront à chacun d'en apprendre plus sur les êtres vivants liés au milieu aquatique, mais aussi sur leurs interactions.
[article]
Titre : Absent des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : débat méthode pédagogique Résumé : Un article pointilliste réunissant, dans cette revue que Michel Violet a dirigé pendant plus de trente ans, des idées force, des phrases slogans qui ont façonné la réflexion pédagogique malgré les vents contraires. Des morceaux choisis témoignant de façon discontinue d'une longue aventure collective parce que le souvenir est comme ça, fait d'instants, de bribes, d'éclairs. Des voix se font entendre à travers ces éclats de sens pour dire l'importance de chacun dans ces milliers de pages. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al138_p41_herreman.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 138 (06/2017) . - p. 40-46[article] Absent des programmes [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2017 . - p. 40-46.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 138 (06/2017) . - p. 40-46
Mots-clés : débat méthode pédagogique Résumé : Un article pointilliste réunissant, dans cette revue que Michel Violet a dirigé pendant plus de trente ans, des idées force, des phrases slogans qui ont façonné la réflexion pédagogique malgré les vents contraires. Des morceaux choisis témoignant de façon discontinue d'une longue aventure collective parce que le souvenir est comme ça, fait d'instants, de bribes, d'éclairs. Des voix se font entendre à travers ces éclats de sens pour dire l'importance de chacun dans ces milliers de pages. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al138_p41_herreman.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Accroître l'éfficacité de la communication par l'écrit / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 135 (09/2016)
[article]
Titre : Accroître l'éfficacité de la communication par l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture formation des enseignants expression écrite enseignement méthode pédagogique Résumé : Ce texte relate la réflexion proposée à l'occasion d'une session de formation intitulée "Eléments de communication écrite", conduite à la demande d'enseignants et de non-enseignants. Elle est complétée par d'autres réfléxions qui ont émergé à l'occasion de la production collective d'un texte sur la réforme de l'orthographe. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al135_p18-vachelard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 135 (09/2016) . - p. 18-25[article] Accroître l'éfficacité de la communication par l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2016 . - p. 18-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 135 (09/2016) . - p. 18-25
Mots-clés : méthode de lecture formation des enseignants expression écrite enseignement méthode pédagogique Résumé : Ce texte relate la réflexion proposée à l'occasion d'une session de formation intitulée "Eléments de communication écrite", conduite à la demande d'enseignants et de non-enseignants. Elle est complétée par d'autres réfléxions qui ont émergé à l'occasion de la production collective d'un texte sur la réforme de l'orthographe. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al135_p18-vachelard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : conseil régional activité de plein air méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.50[article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - 2021 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.50
Mots-clés : conseil régional activité de plein air méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours.
[article]
Titre : Agir pour construire des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rousselet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français Mots-clés : agir dans l’école méthode pédagogique plaisir de l’apprentissage conscience besoins éducatifs particuliers Résumé : À partir de son expérience de professeur, l’auteur tente de décrire les évolutions de la pédagogie dans l’enseignement, et de montrer comment, depuis la toute petite enfance jusqu’à l’entrée au collège, les enfants puis les élèves bâtissent leurs apprentissages en agissant ; comment l’enseignement fonctionne mieux, quel que soit le profil des élèves, si le pédagogue tient compte des particularités de ses élèves pour proposer une démarche pédagogique active, où l’élève opère sur son propre savoir, tous âge, handicap, précocité confondus, dans un même souci éducatif de différencier ses propositions d’actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 32-39[article] Agir pour construire des savoirs [document électronique] / Jeanne Rousselet, Auteur . - 2013 . - p. 32-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 32-39
Mots-clés : agir dans l’école méthode pédagogique plaisir de l’apprentissage conscience besoins éducatifs particuliers Résumé : À partir de son expérience de professeur, l’auteur tente de décrire les évolutions de la pédagogie dans l’enseignement, et de montrer comment, depuis la toute petite enfance jusqu’à l’entrée au collège, les enfants puis les élèves bâtissent leurs apprentissages en agissant ; comment l’enseignement fonctionne mieux, quel que soit le profil des élèves, si le pédagogue tient compte des particularités de ses élèves pour proposer une démarche pédagogique active, où l’élève opère sur son propre savoir, tous âge, handicap, précocité confondus, dans un même souci éducatif de différencier ses propositions d’actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
PermalinkL'alternance in Cahiers pédagogiques (Revue), 320 (01/1994)
PermalinkL’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
PermalinkL'"Ami des enfants" ou le médiateur dans les ouvrages d'Arnaud / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 17 (01/1996)
PermalinkApprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink