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L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : conseil régional activité de plein air méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.50[article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - 2021 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.50
Mots-clés : conseil régional activité de plein air méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-49 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation développement durable exposition outil pédagogique industrie culturelle Résumé : Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d’expositions itinérantes pour éduquer au développement durable. Dans un contexte éducatif aux injonctions ambiguës, les procédures de légitimation des expositions reposent essentiellement sur l’identité de leurs producteurs, souvent sans examen pédagogique de leurs contenus?; si bien que les objectifs officiels de l’institution scolaire se voient supplantés par les objectifs des producteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 21-49[article] La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur . - 2016 . - p. 21-49.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 21-49
Mots-clés : éducation développement durable exposition outil pédagogique industrie culturelle Résumé : Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d’expositions itinérantes pour éduquer au développement durable. Dans un contexte éducatif aux injonctions ambiguës, les procédures de légitimation des expositions reposent essentiellement sur l’identité de leurs producteurs, souvent sans examen pédagogique de leurs contenus?; si bien que les objectifs officiels de l’institution scolaire se voient supplantés par les objectifs des producteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1304 Format de la ressource électronique : Texte intégral On ne fait pas cours dehors comme dedans ! / Sarah Wauquiez in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du dehors et approfondissement en classe ; le développement de coopération et d'entraide entre élèves ; la diversité des environnements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.34-35[article] On ne fait pas cours dehors comme dedans ! [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.34-35
Mots-clés : sortie éducative méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du dehors et approfondissement en classe ; le développement de coopération et d'entraide entre élèves ; la diversité des environnements.
[article]
Titre : Quand le numérique interroge la culture scolaire : Une étude de cas en éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : média informatisé innovation pédagogique culture scolaire éducation au développement durable compétence écosociale Résumé : Cette contribution propose d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique dans le domaine de l’éducation au développement durable. La double analyse éducationnelle et communicationnelle d’une séquence pédagogique médiée par les TIC permet de montrer que le potentiel novateur de ces médias informatisés en éducation s’inscrit dans les rapports changeant qu’ils induisent dans la culture scolaire traditionnelle par la matérialisation de contenus produits par les élèves au cours de l’action éducative. Dans le cadre d’une éducation à visée sociocritique, cette concrétisation médiatique a un effet symbolique de légitimation des idées endogènes à la situation pédagogique qui serait en mesure de soutenir le développement de compétences écosociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 79-90[article] Quand le numérique interroge la culture scolaire : Une étude de cas en éducation au développement durable [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur . - 2019 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 79-90
Mots-clés : média informatisé innovation pédagogique culture scolaire éducation au développement durable compétence écosociale Résumé : Cette contribution propose d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique dans le domaine de l’éducation au développement durable. La double analyse éducationnelle et communicationnelle d’une séquence pédagogique médiée par les TIC permet de montrer que le potentiel novateur de ces médias informatisés en éducation s’inscrit dans les rapports changeant qu’ils induisent dans la culture scolaire traditionnelle par la matérialisation de contenus produits par les élèves au cours de l’action éducative. Dans le cadre d’une éducation à visée sociocritique, cette concrétisation médiatique a un effet symbolique de légitimation des idées endogènes à la situation pédagogique qui serait en mesure de soutenir le développement de compétences écosociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? / Aurélie Zwang in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Yves Girault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. p. 192-195. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : finalité éducation au développement durable éducation nationale texte normatif valeur Résumé : L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, l'article montre que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) il montre que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 181-195[article] Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Yves Girault, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr. p. 192-195. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : finalité éducation au développement durable éducation nationale texte normatif valeur Résumé : L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, l'article montre que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) il montre que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkScolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes / Aurélie Zwang in RDST, 26 (2022)
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