BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Audrey Poussier et l'humour PS > GS 8/8 : Organiser une exposition / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Audrey Poussier et l'humour PS > GS 8/8 : Organiser une exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101-102 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants exposition parent Résumé : Tout le travail réalisé dans les classes autour des livres d'Audrey Poussier mérite d'être présenté aux parents, de façon tout à fait simple et modeste.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 101-102[article] Audrey Poussier et l'humour PS > GS 8/8 : Organiser une exposition [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2017 . - p. 101-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 101-102
Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants exposition parent Résumé : Tout le travail réalisé dans les classes autour des livres d'Audrey Poussier mérite d'être présenté aux parents, de façon tout à fait simple et modeste. Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 13-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45
Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique / Jack Guichard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42[article] Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1989 . - p. 17-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42
Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées / Van-Praet, Michel in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Van-Praet, Michel, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre culturel éducation scientifique musée exposition rôle éducatif éducation extra-scolaire historique France Résumé : Depuis que les musées, structurés autour de leurs collections d'objets sont apparus au XVIème siècle, le progrès des connaissances a induit la création de nouvelles institutions permanentes spécialisées dans les expositions scientifiques : Science Centers, Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), Galeries... Cette diversité est une richesse, mais une approche spécifique de leurs expositions tenant compte de l'histoire et des buts de ces institutions est utile pour en tirer le meilleur parti didactique En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 3-15[article] Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées [texte imprimé] / Van-Praet, Michel, Auteur . - 1989 . - p. 3-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 3-15
Mots-clés : centre culturel éducation scientifique musée exposition rôle éducatif éducation extra-scolaire historique France Résumé : Depuis que les musées, structurés autour de leurs collections d'objets sont apparus au XVIème siècle, le progrès des connaissances a induit la création de nouvelles institutions permanentes spécialisées dans les expositions scientifiques : Science Centers, Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), Galeries... Cette diversité est une richesse, mais une approche spécifique de leurs expositions tenant compte de l'histoire et des buts de ces institutions est utile pour en tirer le meilleur parti didactique En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_925 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier art brut : l'art brut au LAM, une collection accessible à un large public / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Dossier art brut : l'art brut au LAM, une collection accessible à un large public Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : handicap mental art brut exposition Lille Résumé : Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) présente une collection d'art brut singulière et accessible. Suivi de l'art brut de A à Z, un abécédaire "modeste"
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 62-63[article] Dossier art brut : l'art brut au LAM, une collection accessible à un large public [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2012 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 62-63
Mots-clés : handicap mental art brut exposition Lille Résumé : Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) présente une collection d'art brut singulière et accessible. Suivi de l'art brut de A à Z, un abécédaire "modeste" Dossier art brut : Banditi dell’Arte "Ils saccagent les concepts, déchirent les définitions…" / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
PermalinkDossier : sport et lecture / Collectif AFL in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
PermalinkÉcrans : moins c'est mieux ! / Corinne Roehrig in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
PermalinkÉducation artistique et coopérative : Équation plastique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Exposition à l'école in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
Permalink