BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'xentre culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique / Jack Guichard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42[article] Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1989 . - p. 17-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42
Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral