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Activités autour de la ligne / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour de la ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54[article] Activités autour de la ligne [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 36-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54
Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail. Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique / Marianne Cormier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Cormier, Auteur ; Diane Pruneau, Auteur ; Léonard P. Rivard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 343-363 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation sciences milieu minoritaire intégration langagière identité Résumé : Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044481ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 343-363[article] Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique [texte imprimé] / Marianne Cormier, Auteur ; Diane Pruneau, Auteur ; Léonard P. Rivard, Auteur . - 2010 . - p. 343-363.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 343-363
Mots-clés : motivation sciences milieu minoritaire intégration langagière identité Résumé : Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044481ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède / Jesper Boesen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède Type de document : document électronique Auteurs : Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101[article] Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède [document électronique] / Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur . - 2009 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101
Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'art comme jubilation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caillet, Elisabeth, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 43-67 Langues : Français Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67[article] L'art comme jubilation critique [texte imprimé] / Caillet, Elisabeth, Auteur . - 1989 . - p. 43-67.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67
Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration / Gautier, Gérard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier, Gérard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 85-116 Langues : Français Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116[article] L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration [texte imprimé] / Gautier, Gérard, Auteur . - 1989 . - p. 85-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116
Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aventure de La main à la pâte / Pierre Léna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkUne collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie / Stevan Jokic in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkPermalinkLa "culture scientifique" dans les ZEP / Marcel Georges in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
PermalinkLe curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
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