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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité créatrice'
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[article]
Titre : L'art comme jubilation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caillet, Elisabeth, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 43-67 Langues : Français Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67[article] L'art comme jubilation critique [texte imprimé] / Caillet, Elisabeth, Auteur . - 1989 . - p. 43-67.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67
Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation créativité apprentissage activité créatrice Résumé : Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi s’adapter aux objets d’apprentissage étudiés. Les articles sélectionnés ici font état de recherches qui montrent comment les enseignants-chercheurs construisent des dispositifs d’enseignement et de formation dans des contextes institutionnels et discutent la pertinence de ces dispositifs (en termes de potentiel ou de limites du point de vue des apprentissages). Le fil rouge de ce dossier thématique est donc l’analyse des liens entre processus d’apprentissage et créativité, et de leurs effets l’un sur l’autre. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Le lecteur pourra y trouver des recherches menées notamment dans le contexte tertiaire-universitaire ainsi qu’à l’école obligatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 5-12[article] Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2016 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 5-12
Mots-clés : formation des enseignants éducation créativité apprentissage activité créatrice Résumé : Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi s’adapter aux objets d’apprentissage étudiés. Les articles sélectionnés ici font état de recherches qui montrent comment les enseignants-chercheurs construisent des dispositifs d’enseignement et de formation dans des contextes institutionnels et discutent la pertinence de ces dispositifs (en termes de potentiel ou de limites du point de vue des apprentissages). Le fil rouge de ce dossier thématique est donc l’analyse des liens entre processus d’apprentissage et créativité, et de leurs effets l’un sur l’autre. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Le lecteur pourra y trouver des recherches menées notamment dans le contexte tertiaire-universitaire ainsi qu’à l’école obligatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement / John Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles Type de document : document électronique Auteurs : John Didier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de conception analyse ergonomique du travail activité créatrice enseignement de la technologie genre professionnel Résumé : Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme disciplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-08-Didier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 107-115[article] La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles [document électronique] / John Didier, Auteur . - 2018 . - p. 107-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 107-115
Mots-clés : activité de conception analyse ergonomique du travail activité créatrice enseignement de la technologie genre professionnel Résumé : Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme disciplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-08-Didier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art / Serge Proust in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust, Auteur ; Myriam Normand, Auteur ; Corine Védrine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Beaux-arts architecture établissement d'enseignement supérieur éducation artistique activité créatrice Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Serge Proust, Auteur ; Myriam Normand, Auteur ; Corine Védrine, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 73-86
Mots-clés : Beaux-arts architecture établissement d'enseignement supérieur éducation artistique activité créatrice Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Botella, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée créativité activité créatrice exercice Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 13-22[article] Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [texte imprimé] / Marion Botella, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2016 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 13-22
Mots-clés : pédagogie différenciée créativité activité créatrice exercice Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5137 Format de la ressource électronique : Texte intégral