BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
162 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'créativité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Gautier-Chovelon, Christine in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Gautier-Chovelon, Christine, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : agir collectif activité créativité accueil collectif directrice Résumé : Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Gautier-Chovelon, Christine, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : agir collectif activité créativité accueil collectif directrice Résumé : Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif analogie créativité Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.32-33[article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.32-33
Mots-clés : processus cognitif analogie créativité Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) [document électronique] / Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Myriam Lemonchois in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30[article] Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours [document électronique] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique / Fabien Bitu in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : Une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bitu, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-373 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enfant créativité interface tactile numérique graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un "bonhomme qui existe" (dessin non créatif) et "un bonhomme qui n’existe pas" (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsqu’ils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de l’interface numérique tactile induisent un rehaussement du système d’afférences et d’efférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 357-373[article] Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : Une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire [texte imprimé] / Fabien Bitu, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur . - 2019 . - p. 357-373.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 357-373
Mots-clés : enfant créativité interface tactile numérique graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un "bonhomme qui existe" (dessin non créatif) et "un bonhomme qui n’existe pas" (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsqu’ils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de l’interface numérique tactile induisent un rehaussement du système d’afférences et d’efférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkApproche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
PermalinkFrançais-Arts plastiques CP > CM2 : Autour de Jacques Prévert / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 305 (01/2020)
PermalinkL'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
PermalinkL'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur / Paule Brajkovic in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
Permalink