BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'directrice'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Gautier-Chovelon, Christine in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Gautier-Chovelon, Christine, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : agir collectif activité créativité accueil collectif directrice Résumé : Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Gautier-Chovelon, Christine, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : agir collectif activité créativité accueil collectif directrice Résumé : Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marie Pape-Carpentier, les fées et l'Architecte / Colette Cosnier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 82 Spécial (05/1999)
[article]
Titre : Marie Pape-Carpentier, les fées et l'Architecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Cosnier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 143-158 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie jeunesse conte évolution scientifique et technique pensée laïcité Pape-Carpantier, Marie : 1815-1878 préscolarisation directrice loge féminine Résumé : Marie-Pape Carpentier, première directrice de l'Ecole normale maternelle, est souvent associée à des textes désuets et moralisants. Or dans ses ouvrages pédagogiques ou dans ces récits pour la jeunesse, l'auteur des Conseils sur la direction des salles d'asile (1846) a écrit autre chose que d'anodines historiettes. Tout en utilisant la structure apparente du conte, elle refuse le merveilleux et le remplace par les progrès de la science. Elle se rattache à tout un courant de pensée laïc et maçonnique, d'où la présence dans ses récits d'une thématique significative, à une époque où il n'existe pas encore de loges féminines. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 143-158 :[article] Marie Pape-Carpentier, les fées et l'Architecte [texte imprimé] / Colette Cosnier, Auteur . - 1999 . - p. 143-158 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 143-158 :
Mots-clés : pédagogie jeunesse conte évolution scientifique et technique pensée laïcité Pape-Carpantier, Marie : 1815-1878 préscolarisation directrice loge féminine Résumé : Marie-Pape Carpentier, première directrice de l'Ecole normale maternelle, est souvent associée à des textes désuets et moralisants. Or dans ses ouvrages pédagogiques ou dans ces récits pour la jeunesse, l'auteur des Conseils sur la direction des salles d'asile (1846) a écrit autre chose que d'anodines historiettes. Tout en utilisant la structure apparente du conte, elle refuse le merveilleux et le remplace par les progrès de la science. Elle se rattache à tout un courant de pensée laïc et maçonnique, d'où la présence dans ses récits d'une thématique significative, à une époque où il n'existe pas encore de loges féminines. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral