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15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : laïcité élève éducation civique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.59-61[article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.59-61
Mots-clés : laïcité élève éducation civique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse. 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 257 (03/2017)
[article]
Titre : 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : laïcité coopération scolaire relation parent-école Résumé : Pour Georges Fotinos, auteur de nombreuses enquêtes sur la relation école famille, la coéducation est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et le climat scolaire. Or, compte tenu du délitement croissant du lien social, cette question de partenariat devient une ardente obligation. Se priver du soutien et de la participation des parents, c’est mettre en danger l’école publique et la laïcité.
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 6-7[article] 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 6-7
Mots-clés : laïcité coopération scolaire relation parent-école Résumé : Pour Georges Fotinos, auteur de nombreuses enquêtes sur la relation école famille, la coéducation est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et le climat scolaire. Or, compte tenu du délitement croissant du lien social, cette question de partenariat devient une ardente obligation. Se priver du soutien et de la participation des parents, c’est mettre en danger l’école publique et la laïcité. A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : laïcité science pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.40-42[article] A l'abri des dogmes [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre . - 2005 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.40-42
Mots-clés : laïcité science pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution. Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France / Maryline Gachet in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18[article] Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France [texte imprimé] / Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2021 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18
Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-164 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :[article] Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2007 . - p. 151-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :
Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les associations d'enseignants protestants face à la laïcité scolaire (1929-1950) / Arnaud Baubérot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
PermalinkAtelier : La République et la laïcité / Dominique Borne in Historiens & Géographes (Paris), 432 (11/2015)
PermalinkLa Bible, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
PermalinkCadrer la laïcité / Anne Vézier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
PermalinkA chacun sa laïcité / Jean-Paul Willaime in Sciences humaines (Auxerre), 157 (02/2005)
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