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572 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coopération scolaire'
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2. Pratiques in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 2. Pratiques Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 2. Pratiques [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)24 heures du jeu coopératif en maternelle / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : 24 heures du jeu coopératif en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17[article] 24 heures du jeu coopératif en maternelle [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2014 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17
Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent. 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80[article] 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui [document électronique] . - 2019 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80
Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)3. S’y mettre à plusieurs / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 3. S’y mettre à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61[article] 3. S’y mettre à plusieurs [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2022 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 257 (03/2017)
[article]
Titre : 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : laïcité coopération scolaire relation parent-école Résumé : Pour Georges Fotinos, auteur de nombreuses enquêtes sur la relation école famille, la coéducation est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et le climat scolaire. Or, compte tenu du délitement croissant du lien social, cette question de partenariat devient une ardente obligation. Se priver du soutien et de la participation des parents, c’est mettre en danger l’école publique et la laïcité.
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 6-7[article] 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 6-7
Mots-clés : laïcité coopération scolaire relation parent-école Résumé : Pour Georges Fotinos, auteur de nombreuses enquêtes sur la relation école famille, la coéducation est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et le climat scolaire. Or, compte tenu du délitement croissant du lien social, cette question de partenariat devient une ardente obligation. Se priver du soutien et de la participation des parents, c’est mettre en danger l’école publique et la laïcité. Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
PermalinkAccepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkL'accompagnement, source de création de savoirs / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
PermalinkAcro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
PermalinkAcromath6, c'est mathéâtralement sportif ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
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