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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin : 1896-1966'
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2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80[article] 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui [document électronique] . - 2019 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80
Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)Ah ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-50 : Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Internet technique pédagogique France 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.49-50 :[article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p.49-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.49-50 :
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Internet technique pédagogique France 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Une approche complexe des apprentissages / Nicolas Go in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-48 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48[article] Une approche complexe des apprentissages [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 19-48.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48
Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59[article] Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? [texte imprimé] / Oussama Naouar, Auteur . - 2010 . - p.58-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkEcole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 179 (02/2007)
PermalinkLe film fixe dans les pratiques pédagogiques du mouvement de l'École Moderne / Dagneaux, Leslie in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
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