BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire-réseau éducation prioritaire) pédagogue évaluation acquisition de connaissances élève Résumé : L'institut de Recherche sur l'Economie de l'Education, après des premières recherches sur les coûts, puis l'efficacité de l'éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention sur l'analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d'une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode -et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l'intérêt n'est pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 49-63[article] Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences [texte imprimé] / Alain Mingat . - 1984 . - p. 49-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 49-63
Mots-clés : cours préparatoire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire-réseau éducation prioritaire) pédagogue évaluation acquisition de connaissances élève Résumé : L'institut de Recherche sur l'Economie de l'Education, après des premières recherches sur les coûts, puis l'efficacité de l'éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention sur l'analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d'une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode -et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l'intérêt n'est pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.41-43 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances politique de l'éducation enseignant pédagogue objectif de l'éducation Résumé : La question des savoirs à enseigner doit être reconsidérée. Leur choix devrait relever de la nation tout entière. Les savoirs devraient permettre à l'enfant de se situer comme solidaire de l'humanité. Enseigner est un métier à part entière. Encadré présentant quelques figures importantes en éducation.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.41-43 : 78 p.[article] L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 1999 . - p.41-43 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.41-43 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances politique de l'éducation enseignant pédagogue objectif de l'éducation Résumé : La question des savoirs à enseigner doit être reconsidérée. Leur choix devrait relever de la nation tout entière. Les savoirs devraient permettre à l'enfant de se situer comme solidaire de l'humanité. Enseigner est un métier à part entière. Encadré présentant quelques figures importantes en éducation. "Le bien, le beau, le bon gagnent toujours" / André de Peretti in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : "Le bien, le beau, le bon gagnent toujours" Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : pédagogue Résumé : Entretien avec André de Peretti, pédagogue : son parcours, sa formation, son engagement pour la décolonisation, sa participation en 1981 à l'organisation de la formation professionnelle des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.5[article] "Le bien, le beau, le bon gagnent toujours" [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - 2015 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.5
Mots-clés : pédagogue Résumé : Entretien avec André de Peretti, pédagogue : son parcours, sa formation, son engagement pour la décolonisation, sa participation en 1981 à l'organisation de la formation professionnelle des enseignants. Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
PermalinkLa figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
PermalinkFreire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkHenri Bareil : un visionnaire de l'enseignement des mathématiques in APMEP, 485 supplément (11/2009)
Permalink