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Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence explicitation formation prise de conscience professionnalisation Résumé : Cet article aborde la question de la prise de conscience des savoirs d’action implicites. Le but de l’auteure est de présenter un dispositif d’analyse des pratiques travaillant sur des situations ressources. Il est ancré dans une approche qui met en jeu la compréhension et le partage des savoirs d’action mis en œuvre dans des moments de pratique professionnelle connotés positivement par les acteurs eux-mêmes, et que ceux-ci considèrent comme représentatifs de leur professionnalité. Ce dispositif de formation est issu d’une recherche sur l’analyse de l’activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’article met en évidence l’intérêt, en analyse de pratiques, du travail sur des situations de réussite pour construire et/ou renforcer l’identité professionnelle des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 32-41[article] Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 32-41
Mots-clés : compétence explicitation formation prise de conscience professionnalisation Résumé : Cet article aborde la question de la prise de conscience des savoirs d’action implicites. Le but de l’auteure est de présenter un dispositif d’analyse des pratiques travaillant sur des situations ressources. Il est ancré dans une approche qui met en jeu la compréhension et le partage des savoirs d’action mis en œuvre dans des moments de pratique professionnelle connotés positivement par les acteurs eux-mêmes, et que ceux-ci considèrent comme représentatifs de leur professionnalité. Ce dispositif de formation est issu d’une recherche sur l’analyse de l’activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’article met en évidence l’intérêt, en analyse de pratiques, du travail sur des situations de réussite pour construire et/ou renforcer l’identité professionnelle des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre / Faingold, Nadine in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 129-145 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques explicitation recadrage récit de vie scolaire identité professionnelle Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court de l’action pédagogique s’éclairent et se dénouent en faisant appel à l’histoire du sujet. La manière dont le contexte professionnel qui pose problème est mis en relation avec un souvenir du passé scolaire de l’enseignante concernée rend possible différents modes de décentration et de prise de conscience qui sont autant d’ouvertures pour sortir de ce qui apparaissait au départ comme une situation bloquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FAINGOLD_Spirale_24_1999_-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 129-145[article] Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre [texte imprimé] / Faingold, Nadine, Auteur . - 1999 . - p. 129-145.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 129-145
Mots-clés : analyse de pratiques explicitation recadrage récit de vie scolaire identité professionnelle Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court de l’action pédagogique s’éclairent et se dénouent en faisant appel à l’histoire du sujet. La manière dont le contexte professionnel qui pose problème est mis en relation avec un souvenir du passé scolaire de l’enseignante concernée rend possible différents modes de décentration et de prise de conscience qui sont autant d’ouvertures pour sortir de ce qui apparaissait au départ comme une situation bloquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FAINGOLD_Spirale_24_1999_-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30[article] Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30
Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
PermalinkDéterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
PermalinkUn dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
PermalinkDossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkUn entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues / Roux, Christèle in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
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