BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 169-204 :- Langues : Français Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-[article] Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur . - 2004 . - p. 169-204 :-.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-
Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 95 (09/2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale / Philippe Le Guen in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-127 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : antisèche légale mémoire didactique mémoire ostensive mémoire pratique Résumé : Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l'analyse de la construction d'une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d'une fiche d'aide, les choix de l'enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l'élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d'une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l'antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d'une notion mathématique chez l'élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d'une antisèche légale et réussite en devoir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x5_1612364589049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 103-127[article] La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale [texte imprimé] / Philippe Le Guen, Auteur . - 2019 . - p. 103-127.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 103-127
Mots-clés : antisèche légale mémoire didactique mémoire ostensive mémoire pratique Résumé : Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l'analyse de la construction d'une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d'une fiche d'aide, les choix de l'enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l'élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d'une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l'antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d'une notion mathématique chez l'élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d'une antisèche légale et réussite en devoir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x5_1612364589049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98
Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle pour l'évocation des connaissances en classe de mathématique. Micro-cadre institutionnel de la mémoire didactique / Andrea Araya-chacon in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
Permalink