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Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Pierre Brunelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brunelles, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Pierre Brunelles, Auteur . - 2008 . - p. 27-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43
Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 95 (09/2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 198-215 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215[article] Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 198-215.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215
Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-147 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? [texte imprimé] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 123-147.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147
Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage / Anne Voltolini in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
PermalinkNouvelles technologies : L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques / Marie Leclère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
PermalinkLes premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée / Pascal Marquet in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
PermalinkQuand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
PermalinkLa tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
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