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Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jouen, Auteur ; Bernard Guillois ; Morgane David ; Michèle Molina, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 463-475 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrumentalisation flux sensoriel prématuré Résumé : André Bullinger offre une lecture originale du développement sensorimoteur de l’enfant dans laquelle les interactions entre stimulations sensorielles et sensations toniques profondes occupent une place centrale. L’intégration entre sensibilité profonde et signaux issus des flux sensoriels permet de constituer la fonction proprioceptive, c’est-à-dire une coordination non biologique, qui est amenée à se modifier en fonction des interactions entre l’organisme et son milieu. Si les deux composantes de cette coordination sont indissociables l’une de l’autre, leur intégration n’est possible que si l’enfant est acteur du traitement des flux sensoriels fournis par le milieu. Le traitement actif des flux sensoriels permettrait à l’enfant une instrumentalisation du corps. Comme l’a souligné Bullinger, on peut vraisemblablement faire l’hypothèse que les particularités des conduites de l’enfant non-typique trouvent leur origine dans les débuts du développement. Chez les enfants au développement atypique, le traitement des flux sensoriels privilégierait ce que Bullinger définit comme la composante archaïque des effets du signal sur l’organisme. Cette particularité freinerait l’évolution de l’instrumentalisation des conduites. L’objectif de cette contribution est d’examiner l’émergence de cette instrumentalisation chez l’enfant prématuré au travers de deux fonctions : l’exploration manuelle et la réaction posturale aux flux visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 463-475[article] Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites [texte imprimé] / François Jouen, Auteur ; Bernard Guillois ; Morgane David ; Michèle Molina, Auteur . - 2015 . - p. 463-475.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 463-475
Mots-clés : instrumentalisation flux sensoriel prématuré Résumé : André Bullinger offre une lecture originale du développement sensorimoteur de l’enfant dans laquelle les interactions entre stimulations sensorielles et sensations toniques profondes occupent une place centrale. L’intégration entre sensibilité profonde et signaux issus des flux sensoriels permet de constituer la fonction proprioceptive, c’est-à-dire une coordination non biologique, qui est amenée à se modifier en fonction des interactions entre l’organisme et son milieu. Si les deux composantes de cette coordination sont indissociables l’une de l’autre, leur intégration n’est possible que si l’enfant est acteur du traitement des flux sensoriels fournis par le milieu. Le traitement actif des flux sensoriels permettrait à l’enfant une instrumentalisation du corps. Comme l’a souligné Bullinger, on peut vraisemblablement faire l’hypothèse que les particularités des conduites de l’enfant non-typique trouvent leur origine dans les débuts du développement. Chez les enfants au développement atypique, le traitement des flux sensoriels privilégierait ce que Bullinger définit comme la composante archaïque des effets du signal sur l’organisme. Cette particularité freinerait l’évolution de l’instrumentalisation des conduites. L’objectif de cette contribution est d’examiner l’émergence de cette instrumentalisation chez l’enfant prématuré au travers de deux fonctions : l’exploration manuelle et la réaction posturale aux flux visuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77[article] L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sport et santé : se méfier de l'instrumentalisation / Gilles Goetghebuer in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
[article]
Titre : Sport et santé : se méfier de l'instrumentalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Goetghebuer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : sport santé instrumentalisation Résumé : L'auteur, rédacteur en chef de "Sport et Vie" et "Zapotek" a suivi des études d'Éducation physique en Belgique avant de prendre le chemin du journalisme. Pour lui le sport est beaucoup trop instrumentalisé, en particulier par la santé.
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 42[article] Sport et santé : se méfier de l'instrumentalisation [texte imprimé] / Gilles Goetghebuer, Auteur . - 2013 . - p. 42.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 42
Mots-clés : sport santé instrumentalisation Résumé : L'auteur, rédacteur en chef de "Sport et Vie" et "Zapotek" a suivi des études d'Éducation physique en Belgique avant de prendre le chemin du journalisme. Pour lui le sport est beaucoup trop instrumentalisé, en particulier par la santé.