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Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie / Isabelle Puig Renault in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puig Renault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème géométrie expérimentation triangle analyse a priori conjecture environnement d'apprentissage environnement de géométrie dynamique environnement papier-crayon gabarit orchestration instrumentale pavage du plan preuve problème ouvert symétrie axiale symétrie centrale variable didactique Résumé : Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de 5ème de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l'un de géométrie dynamique, l'autre de gabarits, tel est l'enjeu de l'activité proposée. Dans une première partie, l'auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries. Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément. Dans la partie suivante, l'auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale). Dans une quatrième partie, l'auteur expose l'expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori). Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10016/IWR10016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 5-28[article] Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie [texte imprimé] / Isabelle Puig Renault, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : résolution de problème géométrie expérimentation triangle analyse a priori conjecture environnement d'apprentissage environnement de géométrie dynamique environnement papier-crayon gabarit orchestration instrumentale pavage du plan preuve problème ouvert symétrie axiale symétrie centrale variable didactique Résumé : Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de 5ème de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l'un de géométrie dynamique, l'autre de gabarits, tel est l'enjeu de l'activité proposée. Dans une première partie, l'auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries. Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément. Dans la partie suivante, l'auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale). Dans une quatrième partie, l'auteur expose l'expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori). Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10016/IWR10016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral