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Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie / Isabelle Puig Renault in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puig Renault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème géométrie expérimentation triangle analyse a priori conjecture environnement d'apprentissage environnement de géométrie dynamique environnement papier-crayon gabarit orchestration instrumentale pavage du plan preuve problème ouvert symétrie axiale symétrie centrale variable didactique Résumé : Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de 5ème de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l'un de géométrie dynamique, l'autre de gabarits, tel est l'enjeu de l'activité proposée. Dans une première partie, l'auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries. Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément. Dans la partie suivante, l'auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale). Dans une quatrième partie, l'auteur expose l'expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori). Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10016/IWR10016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 5-28[article] Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie [texte imprimé] / Isabelle Puig Renault, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : résolution de problème géométrie expérimentation triangle analyse a priori conjecture environnement d'apprentissage environnement de géométrie dynamique environnement papier-crayon gabarit orchestration instrumentale pavage du plan preuve problème ouvert symétrie axiale symétrie centrale variable didactique Résumé : Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de 5ème de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l'un de géométrie dynamique, l'autre de gabarits, tel est l'enjeu de l'activité proposée. Dans une première partie, l'auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries. Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément. Dans la partie suivante, l'auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale). Dans une quatrième partie, l'auteur expose l'expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori). Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10016/IWR10016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP / Caroline Bulf in Petit X, 90 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. p. 74-76, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pratique enseignante symétrie axiale symétrie centrale milieu didactique contrat didactique analyse a priori de tâches Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. L'auteure analyse a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, elle décrit son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Elle met en évidence des points de convergence entre l'analyse de la pratique de l'enseignant observée et celle d'enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l'enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90x3_1560764175176-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 53-78[article] L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2012 . - p. 53-78.
Bibliogr. p. 74-76, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 53-78
Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pratique enseignante symétrie axiale symétrie centrale milieu didactique contrat didactique analyse a priori de tâches Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. L'auteure analyse a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, elle décrit son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Elle met en évidence des points de convergence entre l'analyse de la pratique de l'enseignant observée et celle d'enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l'enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90x3_1560764175176-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral