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Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142[article] Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP / Caroline Bulf in Petit X, 90 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. p. 74-76, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pratique enseignante symétrie axiale symétrie centrale milieu didactique contrat didactique analyse a priori de tâches Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. L'auteure analyse a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, elle décrit son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Elle met en évidence des points de convergence entre l'analyse de la pratique de l'enseignant observée et celle d'enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l'enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90x3_1560764175176-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 53-78[article] L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2012 . - p. 53-78.
Bibliogr. p. 74-76, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 53-78
Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pratique enseignante symétrie axiale symétrie centrale milieu didactique contrat didactique analyse a priori de tâches Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. L'auteure analyse a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, elle décrit son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Elle met en évidence des points de convergence entre l'analyse de la pratique de l'enseignant observée et celle d'enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l'enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90x3_1560764175176-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34[article] Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS / Marie-France Carnus in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22[article] Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS [document électronique] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2004 . - p. 18-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande / Pierre-François Burgermeister in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation formation continue schématisation démarche d'investigation contrat didactique milieu didactique Résumé : Ce texte montre comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d'études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Il présente ensuite une formation continue qui a été mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d'Orientation de Genève (3 premières années de l'enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec la participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d'une définition très ouverte de la modélisation, l'article introduit ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x1_1560762782874-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 5-24[article] La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2013 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 5-24
Mots-clés : modélisation formation continue schématisation démarche d'investigation contrat didactique milieu didactique Résumé : Ce texte montre comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d'études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Il présente ensuite une formation continue qui a été mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d'Orientation de Genève (3 premières années de l'enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec la participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d'une définition très ouverte de la modélisation, l'article introduit ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x1_1560762782874-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le préscolaire en question : questions sur les pratiques / Ministère de l'Education Nationale in Les dossiers des sciences de l'éducation, 007 (2002)
PermalinkUne recherche collaborative pour penser des pratiques didactiques favorables à la construction de pouvoirs d’agir des élèves en EPS au cours préparatoire / Ingrid Verscheure in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
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