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Danse. Les technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique / Joëlle Coasne in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : Danse. Les technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : chorégraphie EPS (éducation physique et sportive) danse enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une séquence pour les étudiants de licence STAPS engageant une réflexion sur l'utilisation des technologies modernes dans les processus créatifs d'oeuvres chorégraphiques contemporaines : dispositif et démarche. Construction d'une séquence chorégraphiée collective associant danse et projection vidéo, ou incluant la fonction vidéo du téléphone portable. Encadré : analyses d'oeuvres dansées selon les technologies utilisées (la Danse serpentine, en 1892 ; Crucible, en 1985 ; Paradis, en 1997 ; Pixel, en 2014 ; Iris, en 2003).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.72-75[article] Danse. Les technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.72-75
Mots-clés : chorégraphie EPS (éducation physique et sportive) danse enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une séquence pour les étudiants de licence STAPS engageant une réflexion sur l'utilisation des technologies modernes dans les processus créatifs d'oeuvres chorégraphiques contemporaines : dispositif et démarche. Construction d'une séquence chorégraphiée collective associant danse et projection vidéo, ou incluant la fonction vidéo du téléphone portable. Encadré : analyses d'oeuvres dansées selon les technologies utilisées (la Danse serpentine, en 1892 ; Crucible, en 1985 ; Paradis, en 1997 ; Pixel, en 2014 ; Iris, en 2003). Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142[article] Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 117-142
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique processus de création Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler simple". Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-09-Coasne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34[article] Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral