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390 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement supérieur'
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1. L’école française, mauvaise élève / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 1. L’école française, mauvaise élève Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-19 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, Fromentelle
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19[article] 1. L’école française, mauvaise élève [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur . - 2022 . - p. 1-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, Fromentelle1. Une réforme attendue in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 1. Une réforme attendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29[article] 1. Une réforme attendue [texte imprimé] . - 2018 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents / Cécile Bonneau in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, graphiques Langues : Français Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine / Marco Oberti in Education et formations, 104 (08/2022)
PermalinkAccès à l'université : le grand flou / Xavier Molénat in Alternatives économiques (Quétigny), 374 (12/2017)
PermalinkL'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkLes accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent / Philion, Ruth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
PermalinkL'accompagnement des étudiants en situation de handicap s'amliore peu à peu / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
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